Chaque année, la troupe des Enfoirés s’étoffe de nouveaux visages. Mais comment sont choisis ceux qui rejoignent les célébrités ? Le Parisien s »est posé la question.

Depuis trente ans qu’ils se produisent sur les scènes de France pour récolter des fonds pour les Restos du Cœur, les Enfoirés viennent de commencer leur tournée à l’AccorHotels Arena de Paris, avec des spectacles qui seront enregistrés dimanche et lundi pour leurs album et leur DVD.

Les Enfoirés, ce sont des comédiens, des chanteurs, des sportifs… et des nouveaux visages qui viennent chaque année s’ajouter à ceux des habitués. Mais qui décide des nouveaux venus ? Et quels sont leurs critères de sélection ? Le Parisien, qui s’est interrogé, constate qu’il n’est pas question de casting à proprement parlé : « Il faut avoir fait parler de soi durant l’année écoulée, avoir eu une actualité et apporter un plus au spectacle » avait expliqué Anne Marcassus lors d’un entretien à Télé-Loisirs.

Un groupe « homogène »

« Aux Enfoirés, les sélections se font selon les besoins du spectacle, de façon plus organique. » écrit-on au Parisien, mettant en avant l’exemple de l’arrivée de l’humoriste Inès Reg, qui s’était illustrée en 2019 comme celle qui voulait « des paillettes dans [s]a vie ». Afin de rajeunir la troupe et le public, la troupe a également fait appel aux stars des plus jeunes générations : Black M, Louane et Kendji Girac représentent la nouvelle garde aux côtés de certaines célébrités qui ont déjà plus d’une vingtaine d’éditions à leur actif, comme Mimie Mathy, Zazie ou Maxime le Forestier.

Finalement, il ressort de l’article du Parisien que personne n’a vraiment le dernier mot au sein des Enfoirés. La communication de l’organisation le confirme, il s’agirait plutôt d’une véritable forme de collectivité : « Les Enfoirés ne sont pas une simple juxtaposition d’individualités, de chanteurs, musiciens, humoristes, acteurs… Mais un groupe homogène, qui se modifie à chaque concert. » Malgré des polémiques qui ont causé des départs et des critiques bien senties à propos de leur tendance à l’entre-soi, il semblerait que la troupe reste ouverte aux nouveaux membres, choisis démocratiquement d’une année sur l’autre. Pour la bonne cause.

Source: Lire L’Article Complet