À la télévision (ce soir dans Diversion sur TF1), à la radio et sur scène, le duo est partout. Retour sur une belle rencontre musicale devenue le succès surprise de ces derniers mois.
Près de 300 000 ventes pour leur disque VersuS, une tournée dès le mois de mars qui s’annonce triomphale, un NRJ Music Award au titre de performance francophone de la soirée, une nomination aux prochaines Victoires de la musique pour Ça va, ça vient dans la catégorie chanson originale qui les a choquée, une invitation aux Enfoirés… En quatre mois, Slimane et Vitaa sont devenus incontournables. Une histoire d’amitié et de métier démarrée il y a quelques années.
Souvenez-vous : le 6 février 2016, Slimane, alors candidat de la saison 5 de The Voice, reprend À fleur de toi, tube de Vitaa sorti en 2007. Un moment d’émotion qui touche particulièrement les quatre coachs. Son interprète d’origine se déclare, elle, « bouleversée » par Slimane, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « réincarnation de Jacques Brel » et de « vrai artiste ». Les deux chanteurs se retrouvent dans le jury de la version belge du télé-crochet en 2017 et 2018. « C’est là qu’on est devenus amis et qu’on a commencé à travailler ensemble », raconte l’interprète de Viens on s’aime au micro d’Europe 1. Puis naît Je te le donne, une première chanson destinée à enrichir la réédition du dernier opus de Vitaa : le duo totalise plus de 77 millions de vues sur YouTube. Un membre de leur équipe leur suggère alors d’enregistrer un album ensemble…
Des ego de côté
D’abord réticents, Vitaa et Slimane se laissent finalement tenter. « On avait tous les deux plein de doutes. On a demandé à retourner en studio pour voir ce que ça allait donner. On a adoré créer ensemble. En sortant, on s’est dit que ce serait une mauvaise idée de ne pas continuer« , explique Slimane sur Chérie FM. Leur travail en studio va durer six mois et déboucher sur un album, VersuS, sorti en août 2019. Dans leurs textes, ils font pour la première fois preuve d’une grande introspection. La solitude, l’acceptation de soi, les réseaux sociaux, le regard des autres… autant de sujets intimes qu’ils n’avaient jamais abordés dans leur répertoire personnel. « Dans Pas beaux, je parle du fait que je ne me sens pas beau, que j’ai un problème avec le miroir… Ce sont des trucs que je n’aurais jamais dits dans un album solo », confie Slimane sur RTL.
Une omniprésence médiatique
VersuS prend, dès sa sortie, la première place du top physique et digital. Et le succès ne se dément pas au fil des mois. Il faut dire que le disque bénéficie d’un matraquage sur les radios musicales et que les deux amis sont omniprésents à la télévision. Jurés de Miss France, compétiteurs dans Boyard Land, aux côtés des Maîtres de midi dans Les 12 Coups de Noël, et même invités de Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche… du 11 décembre au 2 janvier, ils sont les artistes les plus vus sur le petit écran ! « Vitaa et Slimane sont tellement partout que je vais rajouter deux couverts à ma table du réveillon de Noël au cas où… », plaisante alors sur Twitter le compte @superzappeur. Une boutade qui débouche même sur le challenge #VitaaEtSlimaneIlsSontTellementPartoutQue, récompensant les meilleures vannes sur le sujet. Comme quoi, Slimane et Vitaa ont – en plus de leur talent – beaucoup d’humour !
Source: Lire L’Article Complet