Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Découvrez le goût authentique de la station balnéaire, à travers ces pépites triées sur le volet.

Le fromage star du Poitou

Ce petit chèvre typique du Poitou bénéficie d’une AOP depuis 1996. Sa production est assurée par 450 élevages de la région : il faut 1,3 litre de lait pour en fabriquer un seul. Il est moulé à la main dans une faisselle spécifique, égoutté, puis affiné avec soin. Il se déguste de mœlleux à corsé (deux à huit semaines d’affinage). On le trouve dans toutes les bonnes boutiques de la ville, dont la fromagerie de Maëva.

Des galettes angéliques

La spécialité «L’herbe aux anges », galette à base de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et d’angélique, est originaire de Beurlay et diffusée par la maison du même nom depuis 1950. Elle s’achète aujourd’hui dans tout le pays royannais, notamment à Saintes, chez le maître biscuitier Alain Lecoq.

Une bière du terroir

Installée près de Cognac, la brasserie des Gabariers propose ses bières artisanales dans plusieurs épiceries et caves de Royan. Aux côtés des classiques blondes et blanches, quelques originalités : l’Atlantic Rubis au pineau des Charentes, ou la XO au cognac. De quoi donner une touche charentaise à son apéro !

Un pineau des Charentes

Qui dit Royan, dit pineau des Charentes ! Ce délicieux vin de liqueur au goût sucré a une particularité: il est élaboré par mutage des moûts de raisin et d’eau-de-vie de cognac. Le nectar vieillit en fûts de chêne : douze mois pour le rosé et le rouge, dix-huit pour le blanc. Il se fait une place dans notre gastronomie, mais aussi dans des cocktails aux noms évocateurs, comme l’Adonis.

Le berlingot charentais

Lopez, une institution royannaise. Ce glacier situé sur le front de mer propose glaces et gourmandises, dont le fameux bois cassé. Cette confiserie aérée et croquante, inventée au début du XX siècle à Saint-Jean-d’Angély, est constituée de sucre étiré en larges bandes, avant d’être refroidi. Chez Lopez, il est ensuite coupé au sécateur, devant les clients. Banane, anis, violette, fraise… il ne reste plus qu’à choisir son parfum.

A lire aussi :

⋙ Marseille : 5 spécialités régionales à découvrir
⋙ Reims : 5 spécialités régionales à découvrir
⋙ Le Vieux Continent : cocktail pineau, cognac et Grand Marnier

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°6 juin-juillet 2019

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet