Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Qui n’a jamais joué avec ce jeu culte qui captive petits et grands depuis 1959…
Cet outil graphique simplissime a été inventé en 1959 par André Cassagnes, un électricien parisien. Avec les deux boutons qui pilotent le curseur, on trace une ligne noire verticale ou horizontale sur l’écran. Pour réaliser diagonales et courbes, il faut manipuler les deux boutons en même temps, ce qui exige coordination et dextérité. L’exercice peut virer à la crise de nerfs pour les moins patients, l’œuvre n’ayant pas toujours la régularité voulue… Mais quel plaisir de se défouler avec un beau gribouillis ensuite ! Il suffit alors de retourner la tablette et de la secouer pour tout effacer.
C’est après avoir découvert que l’on pouvait dessiner avec un stylet sur une mince couche de poudre d’aluminium, et que le tracé se voyait de l’autre côté d’une plaque vitrée, qu’André Cassagnes conçoit son jeu, l’Ecran Magique. Présenté à la foire de Nuremberg, en Allemagne, il est remarqué par l’Ohio Art Company. La firme américaine met au point avec l’inventeur une version définitive du jouet et le lance aux Etats-Unis, en 1960, sous le nom d’Etch A Sketch, soit « grave un croquis ».
En France, celui qu’on appelle Télécran est commercialisé par la Société des Jouets rationnels, une entreprise qui a l’exclusivité de sa distribution en Europe. De 1960 à 1964, il est fabriqué au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, à raison de 1000 à 3000 par mois. Le succès grandissant, la production est transférée dans une usine plus importante à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dont il sort jusqu’à 25 000 exemplaires mensuels. Et le succès ne se dément pas. La barre des deux millions de Télécran vendus a ainsi été franchie en 2012 ! Un chiffre qui n’a pas sauvé Joustra, PME française du jouet dont il était la produit phare, d’être rachetée en 2016 par Maped, le spécialiste tricolore des fournitures scolaires. Si elle est aujourd’hui fabriquée en Chine, l’indémodable ardoise reste conçue en France, où il s’en vend encore plus de 40 000 exemplaires chaque année !
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°8 mai-juin 2019
A lire aussi :
⋙ Jouets vendus sur internet : comment repérer ceux qui contiennent des substances toxiques
⋙ Barbie, une poupée sexagénaire !
⋙ Le croquet, le jeu qui a fait entrer les femmes aux Jeux olympiques
⋙ [Photos] Tous les secrets de l’usine Playmobil
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet