La première Xbox One serait incapable de faire « tourner le jeu proprement » et aurait donc poussé le studio à prendre quelques mois en plus pour travailler sur l’optimisation.
Trop faible, la Xbox One version 2013 ? La console de Microsoft n’aurait pas la patate suffisante pour faire tourner Cyberpunk 2077 et expliquerait en grande partie le report du jeu d’avril à septembre. C’est ce qu’assure un insider de l’industrie gaming polonaise, le scénariste et réalisateur Borys Niespielak. Considéré là-bas comme une source très fiable (il a l’habitude de travailler avec le studio), il a expliqué dans un podcast que CD Projekt était depuis longtemps confronté à des problèmes d’optimisation sur la première version de la Xbox One : « Si ce problème avec Xbox n’est pas résolu d’ici janvier, nous allons devoir repousser la date », avait déclaré une source interne à Borys Niespielak avant le report, qui a donc eu lieu quelques temps plus tard.
Incapable de faire « tourner le jeu proprement », performances « extrêmement insatisfaisantes », la machine donne du fil à retordre aux devs. Le jeu tournerait en revanche nickel sur PS4, PS4 Pro et, évidemment, sur Xbox One X. On voit donc trois solutions pour le studio (dont deux à foutre directement à la poubelle). La plus improbable serait d’annuler purement et simplement de la sortie du jeu sur Xbox, ce qui n’a aucune chance d’arriver. La seconde n’est pas plus probable et aurait pu être de repousser la version Xbox et de sortir sur PC et PS4, mais on imagine alors la tempête de critiques et la catastrophe marketing…
La troisième est apparemment celle que CD Projekt a choisie : se donner plus de temps pour travailler l’optimisation des versions consoles et limiter au maximum les concessions par rapport à la version PC. Le studio apprendrait alors de ses erreurs. The Witcher 3 avait été confronté au même problème et poussé CD Projekt à faire pas mal de concessions en 2015. Résultat : un jeu moins beau que ce qui était montré dans les trailers, un gros bad buzz et des accusation des « downgrade » à tout va. Quelques mois de travail en plus sur Cyberpunk 2077 suffiront-ils à éviter que l’histoire ne se répète ?
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