Fabien Claude se rappellera longtemps de son premier podium en Coupe du monde de biathlon. Il est intervenu quelques heures après la disparition de son père. 

Un bien bel hommage. Mardi 21 janvier, un accident s’est produit au Québec, dans la région du lac Saint-Jean. La glace a cédé sous le poids des motoneiges lors d’une balade organisée sur un secteur non balisé. Cinq touristes français, deux Alsaciens et trois Vosgiens sont toujours portés disparus. Parmi eux, Gilles Claude, est le père de Fabien Claude, biathlète français qui a décroché la troisième place du podium jeudi après-midi lors de la Coupe du monde de Pokljuka. Le jeune homme a dédié, en larmes, le premier podium de sa carrière à son père.

"Je suis hyper satisfait de ma course. J’avais tellement de choses dans la tête depuis hier soir. Avec Florent on a décidé de prendre le départ. Je suis content de lui rendre hommage de cette façon. Il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père. Je n’ai pas envie de m’étendre plus la dessus. Aujourd’hui, ce podium est pour lui. Je suis sur qu’il est fier de nous. Je suis fier de ce que j’ai fais aujourd’hui" a déclaré Fabien Claude au micro de l’Equipe 21. Son frère, Florent Claude, biathlète belge était à ses côtés : "C’était important pour nous de prendre le départ de cette course. Ça nous tenait à cœur. Le but n’était pas forcément le résultat mais de faire notre course, rendre un dernier hommage, faire du mieux possible".

"Tout le monde est fier de lui"

Cette disparition a marqué l’ensemble du clan français. Deuxième de la course, Martin Fourcade n’a pas caché sa fierté de voir son compatriote faire son premier podium de sa carrière dans de telles circonstances : "Ça serait mentir de ne pas dire que je savais qu’il ferait quelque chose de grand aujourd’hui. Je crois que, parfois, on a besoin de sens pour savoir pourquoi on fait ça. Je suis fier de Fabien et de l’équipe aujourd’hui. On réalise tous une belle course. On avait à cœur de faire ça pour lui, pour Florent, pour leur famille. C’est beaucoup plus que du sport. Ce que l’on vit n’est rien par rapport à cette aventure humaine qui réserve parfois des coups durs. C’est là dedans que les hommes autour de nous ont une grande valeur. On avait à cœur de montrer ça à Fabien. Lui a fait plus que le montrer à tout le monde. Tout le monde est fier de lui. Ce n’était pas facile de prendre le départ aujourd’hui" a réagi le champion français de biathlon.

Source: Lire L’Article Complet