Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Environ 20 % des bébés présentent une acné du nourrisson avant l’âge de 3 mois. Bénin, ce trouble nécessite toutefois des soins spécifiques.

Acné du nourrisson : quelles sont les causes et les symptômes ?

La naissance s’accompagne de bouleversements hormonaux dans le corps du nouveau-né : si la Science a encore du mal à comprendre ce phénomène, il est qualifié de  » poussée génitale  » par les médecins.

Cette  » poussée génitale  » d’origine hormonale peut être à l’origine d’une cohorte de petits soucis sans gravité : parmi eux, des pertes vaginales chez la petite fille, des secrétions de lait chez les petites filles et les petits garçons, ou encore de l’acné du nourrisson chez les deux sexes.

Quels sont les symptômes de l’acné du nourrisson ? Les symptômes de l’acné du nourrisson peuvent survenir lors des 3 premiers mois de vie de l’enfant : on observe l’apparition de  » grains  » jaunes et saillants sur le front et les ailes du nez. Plus rarement, on retrouve ces  » grains  » au niveau des joues de l’enfant, de son torse ou encore de son dos. Rien à voir avec une éruption d’acné  » classique  » : les boutons (qui sont souvent entourés d’un  » halo  » rouge) sont petits et jaunâtres. Ils peuvent toutefois être assez nombreux… et impressionnants !

Est-ce que c’est grave ? Très fréquente (on estime qu’elle touche 20 % des bébés de moins de 3 mois), l’acné du nourrisson n’est pas grave et ne doit pas susciter d’inquiétudes particulières. Elle disparaît d’ailleurs de manière spontanée au bout de quelques jours ou semaines.

À savoir : un bébé qui présente une acné du nourrisson ne souffrira pas forcément d’acné à l’adolescence – les troubles acnéiques ne sont pas liés entre eux.

Traitements : quelle prise en charge pour l’acné du nourrisson ?

On l’a dit : l’acné du nourrisson est un petit souci d’origine hormonale qui, dans l’immense majorité des cas, est sans gravité. Il n’est généralement pas nécessaire de mettre en place un traitement médical car les petits boutons se résorbent d’eux-mêmes au bout de quelques jours ou quelques semaines – sans médicaments. Ouf !

Acné du nourrisson : que peut-on faire à la maison ? Si l’acné du nourrisson n’est pas très étendue, hydratez la peau délicate de votre enfant avec une crème spécifique achetée en pharmacie. Privilégiez les produits simples issus de gammes pédiatriques : A-Derma®, Mustela®, Uriage®… Demandez conseil à votre pharmacien !

Si l’acné du nourrisson est étendue, nettoyez soigneusement la peau fragile de votre enfant avec le même désinfectant que celui utilisé pour les soins du cordon.

Attention : Bébé est fragile et sa peau est encore très immature. Il n’est donc pas question de la nettoyer (ou de l’hydrater) avec un produit non-validé par le médecin !

Et du côté des médecines douces ? Certains naturopathes recommandent l’utilisation de l’huile de sésame bio, de l’eau de fleur d’oranger bio ou encore du lait maternel pour accélérer la guérison de l’acné du nourrisson. Là encore, un avis médical est incontournable.

Quand faut-il mettre en place un traitement ? En cas d’acné du nourrisson très inflammatoire et/ou qui persiste au-delà de l’âge de 3 mois (c’est rare), le médecin pourra proposer un traitement médicamenteux : celui-ci consiste en une crème antimycosique. En effet : l’acné du nourrisson peut parfois s’associer à une infection par un champignon dermatologique de la famille des levures saprophytes (mallassezia furfur). Mais tout cela reste heureusement sans gravité !

Acné du nourrisson : ce qu’il faut (absolument) éviter…

  • Avoir recours à l’auto-médication sans avis médical préalable. Bébé vient de naître et sa santé est encore fragile : l’auto-médication sans avis médical peut avoir des conséquences désastreuses sur son développement et sur son petit corps immature ! Avant d’utiliser une crème hydratante ou un produit désinfectant, on passe donc un coup de fil à son médecin généraliste, à son pédiatre, à sa sage-femme ou à son médecin gynécologue afin d’obtenir une validation – sinon, on évite.
  • Convoquer les médecines  » naturelles « . L’immense majorité des huiles essentielles sont interdites chez l’enfant avant 3 mois – il est donc absolument interdit de convoquer l’aromathérapie pour soigner l’acné du nourrisson. Idem pour la phytothérapie et la gemmothérapie : les plantes ont souvent les mêmes contre-indications que les médicaments dont elles sont à l’origine. Si l’homéopathie n’est pas contre-indiquée, son efficacité n’a pas été prouvée.
  • Frotter, percer ou gratter les boutons. Même si vous avez l’impression que vos mains sont propres, le simple fait de toucher un bouton d’acné du nourrisson peut favoriser une surinfection bactérienne qui (au mieux) allongera le temps de guérison, (au pire) aura des conséquences graves. Il est donc formellement interdit de gratter, frotter ou percer (!) les petits boutons ! Les différents produits sont à appliquer avec un coton ou une compresse stérile.
  • Utiliser des produits inadaptés. Encore une fois : la peau de Bébé est immature, fine et sensible. Elle nécessite donc des soins (savons, huiles, crèmes) adaptés, et ne peut pas être nettoyée ou hydratée avec des produits destinés aux adultes… au risque de créer des irritations !

Sources :

J’élève mon enfant – Laurence Pernoud, éd. Horay

Le grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens, éd. Eyrolles.

À lire aussi :

⋙ Dermatite séborrhéique du nourrisson : que faire contre les croûtes de lait de bébé ?

⋙ RGO du nourrisson : comment reconnaître les symptômes du reflux gastro-oesophagien chez bébé ?

⋙ Mort subite du nourrisson : les gestes d’urgence qui peuvent sauver un bébé

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet