En tournée avec Et pof, Muriel Robin a trouvé le temps de se poser quelques minutes et de se poser les bonnes questions sur ses sombres années. Une introspection qu’elle vient de partager.
On ne cesse de le dire – depuis des mois – Muriel Robin revit. Elle est actuellement en tournée dans toute la France avec le best-of de ses sketches Et pof. Des tubes scéniques qu’elle ne supportait plus il y a encore quelques années de cela. Seulement voilà, Muriel Robin déclare qu’après avoir été une femme « énervée », elle est aujourd’hui une femme en colère, ce qui n’a rien à voir. Déclarations tirées duCourrier Picardde ce jeudi 23 janvier 2020, à l’occasion du passage de l’artiste à Amiens. « Ma colère, je l’assume, souligne l’artiste. Ce n’était pas le cas avant. J’avais trop peur qu’elle me consume. Aujourd’hui je n’ai plus peur de porter la voix pour être entendue. Je suis en accord complet avec ma colère. » Ce qui n’était pas le cas avec ce qui l’énervait avant. Son premier spectacle ne s’appelait-il pas Tout m’énerve !? « Etre énervée, c’est trop fort, ajoute Muriel Robin. Ce ne sont pas les bons mots, on ne maitrise pas. Quand je suis face à Macron et que je lui dis “Combien vaut la vie d’une femme ?”, je n’ai pas envie de le dire doucement […] Je crois que ma colère mérite d’être entendue et, même, qu’elle fera peut-être changer les choses. »
Un burn-out libérateur
Plus loin dans l’entretien accordé au Courrier Picard, Muriel Robin avoue que son énervement chronique d’antan l’avait conduite tout droit à la dépression. Sous médicaments, détachée de tout, l’humoriste finissait par perdre pied. Son salut viendra quand elle déclencher en elle un… burn-out. « La dépression, je m’en serais bien passée, avoue l’humoriste. Mais j’ai eu la chance de faire un burn-out. Rien n’a plus jamais été pareil après. » Ne dit on pas que quand on touche le fond, on ne peut que remonter ? C’est exactement ce qu’a vécu Muriel Robin en cette affreuse période où parallèlement, tous semblait cartonner pour elle, en surface seulement. C’est en 2007 – année où elle a reçu un Emmy Award pour son interprétation de Marie Besnard – que Muriel Robin faisait son burn-out. « Aujourd’hui, je suis dans les bonnes années, je suis dans la récolte, conclut Muriel Robin. Je découvre la légèreté, je me surprends à chanter dans une maison vide. » Sur son petit nuage en somme.
Source: Lire L’Article Complet