On le dit tour à tour drainant et diurétique, voire même brûle-graisse… Le thé est-il vraiment un allié pour maigrir ? Jean-Marc Zeil, des Thés de la Pagode, démêle avec nous le vrai du faux.
Que l’on entame un régime ou que l’on souhaite conserver son poids, l’un des premiers réflexes adopté est généralement de se mettre (ou de se remettre) à boire du thé. Plébiscitée pour ses vertus drainantes et diurétiques, cette boisson – la deuxième la plus consommée dans le monde – fait-elle pour autant maigrir ? Tous les thés se valent-ils lorsque l’objectif est de perdre du poids ?
Jean-Marc Zeil, des Thés de la Pagode, nous éclaire afin de rétablir la vérité sur les idées reçues liés au thé et à la minceur.
Le thé vert, le meilleur thé minceur
Qu’on se le dise d’emblée, tous les thés n’aident pas à perdre du poids. Le thé noir, par exemple, n’est pas du tout efficace lorsqu’il s’agit de s’alléger de quelques kilos.
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : « Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l’élimination et aide à brûler les graisses ». De plus, la consommation de théine augmente la thermogénèse (production de chaleur), qui intensifie les dépenses énergétiques. Cela a donc une incidence sur la perte de poids.
Le thé Pu Erh pour lutter contre les mauvaises graisses
Les thés Pu Erh, des thés sombres et post-fermentés, auraient quant à eux une incidence positive sur les mauvaises graisses telles que le cholestérol et les triglycérides. En consommer régulièrement permettrait de réduire son taux de cholestérol et donc, indirectement, d’avoir un effet sur la perte de poids.
Cependant, Jean-Marc Zeil met en garde : « Certains thés ont un effet diurétique, mais pas vraiment une action minceur ». Si l’on veut perdre du poids, mieux vaut agir sur les graisses. Pour cela, on privilégiera donc un thé vert associé pourquoi pas à du maté et du guarana, reconnus pour leur action brûle-graisse par leur action destructrice sur les lipides.T
Quelle quantité de thé pour maigrir ?
Pour Jean-Marc Zeil, c’est indéniable, le thé vert n’a que des avantages pour la ligne. « Si on n’y ajoute ni lait ni sucre, le thé contient 0 calories et augmente la dépense énergétique, il a donc tout bon ! »
Pour constater un effet, l’expert recommande d’en consommer deux tasses par jour, en complément d’un régime alimentaire équilibré. Bien entendu, l’action du thé ne sera visible que s’il est consommé régulièrement, dans la durée et en complément d’un mode de vie sain et d’une pratique sportive, même modérée.
Pour ne pas se lasser, Jean-Marc Zeil conseille de prendre le temps de trouver thé vert que l’on préfère, celui qu’on aura plaisir à boire, pour que sa consommation ne soit pas une punition. « Le thé vert est parfois âpre, mieux vaut choisir un thé vert doux, conçu avec les premières feuilles », conseille le passionnée qui rappelle que les infusions et tisanes aux plantes sont elles aussi intéressantes pour maigrir.
- Chocolat chaud : trois alternatives diététiques et réconfortantes
- Ces boissons délicieuses qui ne font pas grossir
Source: Lire L’Article Complet