Le magazine d’info fête ses 30 ans, ce jeudi soir sur France 2. L’occasion de rencontrer Élise Lucet qui, depuis trois ans, mène la destinée de ce magazine de main de maître.

Pour cette émission anniversaire, vous diffusez des portraits de Kylian Mbappé, Greta Thunberg et Bilal Hassani. Pourquoi eux ?

Élise Lucet : Nous avons voulu regarder vers l’avenir, en nous intéressant à ces jeunes qui nous inspirent, nous bousculent, nous obligent à nous poser des questions. Kylian Mbappé a refusé de signer un gros contrat publicitaire avec une chaîne de fast-food pour ne pas encourager la malbouffe. À cette occasion, nous révélerons des aspects méconnus qui éclaireront d’un jour nouveau ces trois personnalités. La soirée continuera dès 23 h15 avec Envoyé spécial et vous. Des téléspectateurs nous raconteront leurs souvenirs marquants de l’émission, parmi les 3 500 reportages diffusés.

Depuis votre arrivée à Envoyé spécial, en 2016, l’émission a évolué. Quelle a été votre contribution à ce relooking ?

Elle est modeste. Envoyé spécial, c’est d’abord l’oeuvre d’une équipe de reporters et de rédacteurs en chef. À mon arrivée, j’ai demandé que l’émission se fasse en extérieur. J’ai souhaité rajeunir l’audience et retisser ce lien de confiance du public avec les journalistes en favorisant la transparence. Nous nous attachons aussi à privilégier la proximité, en traitant de problèmes qui touchent les Français.

À lire également

Cash Investigation : Grand moment de solitude d’un cadre face à Elise Lucet (VIDEO)

Aux commandes de Cash Investigation, vous bousculez les codes du journalisme consensuel. Et certains vous accusent de chercher le sensationnalisme, de faire

du populisme… Que leur répondez-vous ?

Qu’ils regardent les émissions avant de critiquer. On ne cherche pas à faire le buzz pour le buzz. Il y a même des séquences qui auraient pu faire du bruit, mais que l’on n’a pas montées parce qu’elles n’apportaient rien à la compréhension du sujet. Mon but n’est pas de courir après les gens dans les couloirs, je préfère obtenir une entrevue courtoise dans un bureau.

Au classement des personnalités préférées des Français, vous êtes passée de la 31e à la 22e place. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

J’entends tous les encouragements, et aussi toutes les critiques. Avec mon équipe, nous nous investissons à fond dans le travail. Quand les Français m’adressent leurs encouragements, cela me fait plaisir et cela ravit mes équipes et France Télévisions.

Envoyé Spécial, les 30 ans : ce jeudi 23 janvier 2020 à 21h05 sur France 2.

Interview Hacène Chouchaoui

Source: Lire L’Article Complet