Il faudrait avoir une bien mauvaise vue pour trouver le moindre défaut à Vanessa Demouy. Et pourtant, jour après jour, la comédienne de 46 ans est prise pour cible, victime de critiques particulièrement inélégantes…

Depuis 2018, elle est Rose Latour dans la série Demain nous appartient. Si la fiction tournée pour TF1 et la réalité sont deux choses différentes, Vanessa Demouy semble tout aussi franche, sensible, superbe que son personnage. Mais depuis qu’elle incarne l’écrivain, auteure des Chroniques de Sète, l’actrice subit – comme par le passé – les critiques répétées du public vis-à-vis de son physique. « C’est lourd pour toutes les femmes, explique-t-elle à Purepeople. C’est notre lot. Parce qu’on a des ovaires, il faut que les gens se sentent autorisés à nous juger sur notre physique. »

Les inégalités entre les hommes femmes, très peu pour elle – et à raison ! Offusquée de n’être réduite qu’à une enveloppe corporelle, Vanessa Demouy se désole de voir la lenteur de l’évolution des mentalités. « Parlez-moi de mon métier, de mes prestations, poursuit-elle. Toute ma vie, ça a été ça, un jour, je suis trop ridée ; le lendemain, j’ai fait trop de chirurgie. » Si elle trouve cette situation « insupportable », c’est aussi parce qu’elle est maman d’une petite fille de 8 ans nommée Sharlie, fruit de ses amours avec Philippe Lellouche. Elle a également eu un fils, Solal, en mai 2003.

Des débuts difficiles

Avant d’être Rose Latour, avant même d’intégrer le cast de Daddy Cool, de Joséphine ou de Crimes parfaits, Vanessa Demouy obtenait son premier rôle dans Classe mannequin. Si les téléspectateurs ont appris à l’aimer dans les 96 épisodes qu’elle a tournés pour cette sitcom sympathique, l’actrice n’a pas vraiment vécu la même expérience. « J’étais trop jeune, pas armée, pas construite, poursuit-elle. Mais ce n’est pas grave. Vingt ans d’analyse, tout va bien aujourd’hui ! Le regard que j’ai sur ces années-là est d’une tendresse absolue. C’est le début de ma carrière, il a été certes violent, chaotique, mais c’est le début. Je suis devenue la femme et la comédienne que je suis grâce à lui. » Et c’est pour notre plus grand plaisir qu’elle semble, aujourd’hui, avoir trouvé une certaine paix intérieure…

Yohann Turi

Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.


Source: Lire L’Article Complet