Votre petit dernier vous a scotché en vous disant qu’il traîne avec des « thugs », et vous n’avez rien compris à ce qu’il voulait dire ? Pas de panique, OhMyMag vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mot connu des seuls jeunes.

Comme tous les mots d’argot, le mot « thug » tire son origine de plusieurs sources et peut avoir plusieurs significations. Toutefois, dans le langage courant, il se réfère surtout à une seule définition et est peu utilisé dans un autre contexte.

Définition de « thug »

Il existe plusieurs définitions du mot « thug » (mot qui se prononce teugue). Pour certains ados, il s’agit d’un terme d’origine anglaise signifiant « gangster », « bandit ». « Thug » fait référence à une vie dangereuse, ou à la dure.

Dans un sens déformé, le mot « thug » est aussi assimilé à une vie paisible, pas du tout risquée, mais dont on se moque ouvertement. Pour d’autres jeunes, un « thug » est assimilé à un « fake », c’est-à-dire une fausse information.

Origine de « thug »

Le mot « thug » provient d’une secte active en Inde entre les XIIIe et XIXe siècles et dont les membres avaient la réputation d’assassiner les voyageurs au moyen de la strangulation. Les « thugs » étaient alors perçus comme des assassins professionnels. Popularisé par plusieurs œuvres littéraires dont Confessions d’un Thug de Philip Meadows Taylor en 1838, le mot « thug » désigne depuis le XIXe siècle un bandit ou un gangster réputé pour sa violence, par référence justement à cette fameuse secte.

Notons toutefois que le rappeur américain Tupac considérait que le mot « thug » signifiait « The Hate U (you) Give », renvoyant là encore à l’image d’un gangster, d’un bandit. Mais le chanteur voyait en ce terme quelque chose d’héroïque, puisqu’il mettait l’accent sur la capacité de résilience face à l’adversité de la vie.

Comment utiliser le terme « thug » ?

Le mot « thug » peut avoir plusieurs significations. L’utilisation de ce terme dépendra alors du contexte.

« Je suis un vrai thug » signifie que l’on se considère comme un vrai dur. Ce terme est très apprécié des petits caïds qui souhaitent se faire respecter.

« Pff, ce type se prend pour un thug » : dans ce contexte, il s’agit de se moquer de quelqu’un qui se prend pour un dur, mais qui est en réalité perçu comme une petite frappe.

Dans certains cas, le mot « thug » est déformé pour mettre l’accent sur quelque chose de comique ou d’ironique. Dans ce contexte, on aura tendance à utiliser l’expression de « #thug life » pour commenter des images désopilantes.

L’expression « #thug life » sera fréquemment employée pour parler de vidéos mettant en scène des personnes âgées faisant des choses qu’elles jugent dangereuses ou transgressives, mais qui ne le sont pas réellement au regard des limites auxquelles sont confrontés les jeunes. Ici les meilleures vidéos Thug life.

Parfois, l’emploi du terme « thug » peut prendre un sens tout à fait différent, lorsqu’on veut montrer son scepticisme. On dira par exemple : « C’est thug » pour dire que quelque chose est complètement faux, bidon.

Plus de détails dans la vidéo.

Source: Lire L’Article Complet