Le mercredi 29 janvier sort le film Revenir avec Adèle Exarchopoulos. L’actrice y est éblouissante. A cette occasion, on a décidé d’évoquer, avec elle, sa carrière si singulière et inspirante.
Lorsqu’on pense à Adèle Exarchopoulos, on pense forcément à La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Il faut dire que c’est le film qui l’a fait connaître du grand public. Lorsqu’elle reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013, Adèle Exarchopoulos n’a que 18 ans. Elle découvre un monde qu’elle ne connaît pas du tout. A tel point que la réception de cette Palme d’Or, elle en a compris le sens le lendemain seulement après la cérémonie : “Je n’ai compris qu’après que j’avais également la Palme d’Or. J’étais jeune, c’était en anglais, ça allait vite. Quand durant toute la cérémonie, tu comprends que tu n’as pas eu de prix et que la Palme d’Or est pour La Vie d’Adèle, tu te dis que c’est uniquement pour le film. Alors que non.” nous explique-t-elle.
“C’est fou d’accéder à des choses dont tu n’as même pas osé rêver”
Cette prise de conscience et sa voix tremblante durant la cérémonie sont encore dans nos mémoires. C’est ce qui va même faire l’image d’Adèle Exarchopoulos, talentueuse, au charme brut et d’un naturel sans nom. A cette époque, c’est un rêve éveillé qu’elle vit : “J’ai voyagé, j’ai fait de superbes rencontres. C’était génial de traverser ça avec de l’insouciance.” Bien qu’on lui rappelle souvent qu’elle avait fait quelques films avant, l’actrice a conscience de l’impact qu’a eu La Vie d’Adèle sur sa carrière : “On ne va pas se mentir, je n’avais pas de carrière avant. Cela m’a quand même ouvert des portes énormes et j’en suis très reconnaissante.” Ces portes ouvertes, elles ont été multiples. Elle a eu la chance de collaborer avec Sean Penn dans The Last Face, par exemple. Une expérience qui l’a marqué tant elle l’admire : “Je me disais que c’était impossible, je rêvais. Il se fout de moi. Me demander de le rappeler le lendemain alors qu’en réalité, s’il voulait que je repasse sa chemise je le faisais” dit-elle encore enthousiaste à l’idée d’avoir pu travailler avec cette icône du cinéma hollywoodien.
Ce qui a sans aucun doute fait le succès d’Adèle Exarchopoulos, c’est aussi l’innocence avec laquelle elle est entrée dans ce métier : “Plus jeune, je n’avais pas conscience de ce métier. Je ne viens pas d’une famille d’acteurs. Je n’ai pas grandi avec une grande culture cinématographique. C’est arrivé par hasard, je faisais des cours d’impro et on m’a proposé de passer un casting. Et je me disais ‘Mais on va me payer pour ça ?’ alors qu’à la base c’était un plaisir. Je ne pensais que c’était un métier et je ne savais pas comment on faisait un film”. C’est donc sans calcul qu’elle a gravi les échelons et atterri dans le cinéma pour finalement travailler avec les plus grands réalisateurs.
Avec les années, Adèle Exarchopoulos a ensuite pris en expérience. Mais malgré cette carrière déjà bien affirmée et brillante, la jeune femme prend toujours plaisir à passer des castings plutôt qu’à être choisie pour sa notoriété : “Ca me rassure vachement de passer des castings. J’ai l’impression que je suis plus légitime par rapport au rôle. Il y a eu ce truc après La Vie d’Adèle où on m’a proposé beaucoup de choses. Mais ce n’est pas parce que je savais jouer sous la direction d’Abdel que je savais tout jouer.”
“La pudeur dans laquelle Jessica Palud a mis ses personnages me touche énormément”
Aujourd’hui, elle est à l’affiche du film Revenir. Ce nouveau film s’affirme comme une nouvelle manière de percevoir l’actrice française. Adèle Exarchopoulos y est incroyablement authentique dans son jeu. C’est comme si elle devenait Mona avec une facilité sans nom. Il faut dire que le personnage l’a particulièrement touché : “J’ai eu un coup de coeur pour ce rôle et pour ce qu’il incarne. C’est quand même une veuve qui élève seule son fils mais ce n’est jamais larmoyant.” En participant à ce projet réalisé par Jessica Palud, l’actrice aujourd’hui âgée de 26 ans affirme l’importance qu’elle accorde à une relation “humaine” avec les cinéastes : “Il y avait une certaine humanité dans ce projet. Et j’aimais bien le fait que Jessica ne fasse pas de concession dans son travail pour ses acteurs. Elle a beaucoup d’intégrité” raconte-t-elle sur le film Revenir.
Au cinéma le 29 janvier prochain, Adèle Exarchopoulos signe, une fois de plus une interprétation grandiose dans le film Revenir, réalisé par Jessica Palud.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces stars engagées pour la bonne cause
Source: Lire L’Article Complet