Le 12 janvier dernier, Oprah Winfrey annonçait, à la surprise générale, sa décision de quitter son poste de productrice exécutive d’un documentaire centré sur les abus sexuels dans l’industrie musicale américaine.
Un désistement qui intervient deux semaines avant la présentation du programme, intitulé On The Record et réalisé par Kirby Dick et Amy Ziering, au festival du film de Sundance, qui s’ouvre le 23 janvier prochain.
Présente sur le plateau de l’émission « This Morning » de la chaîne CBS mardi 21 janvier, l’ancienne présentatrice a nié avoir démissionné suite aux pressions de Russell Simmons, co-fondateur du label Def Jam Recordings et principale cible du documentaire commandé par Apple TV+.
« Ce n’est pas une victoire pour Russell, a-t-elle assuré, et j’ai déjà déclaré sans équivoque que je ne suis pas partie à cause de Russell, ce n’est en rien une victoire pour lui, je ne serai pas réduite au silence après tout ce que j’ai vécu ».
NEW: Oprah on her decision to withdraw from a documentary involving Russell Simmons. “This is not a victory lap for him. I cannot be silenced by Russell Simmons after all I’ve been through.” https://t.co/6O9SuoPyG3pic.twitter.com/36w4DBDIL9
Dans une interview accordée au New York Times, Oprah Winfrey avait cependant bien affirmé avoir été « contactée à plusieurs reprises » par Simmons. « Je lui ai dit au téléphone que je ne craquerai pas sous la pression ».
En décembre, l’homme d’affaires avait posté un long message sur Instagram dans lequel il déclarait trouver « troublant » le choix de l’ex-animatrice de le « prendre à partie pour ce documentaire ».
« La seule question pour moi était de savoir qu’elle était la bonne chose à faire…pour moi, s’est défendue la journaliste sur CBS. Et avant que la pression populaire ne commence, avant la sortie de Russell sur Instagram, j’étais allée rencontrer les réalisatrices et je leur avais dit “Houston, on a un problème“ parce qu’une nouvelle information venait de sortir ».
Mais face aux refus des deux cinéastes de retirer le film de la programmation du festival de Sundance, Oprah Winfrey a quitté le projet, apparemment mécontente de n’avoir pu ajouter autant de témoignages que voulu au montage.
« Je pense que les voix des femmes doivent être entendues, et en tant que productrice exécutive j’étais en droit de penser que les choses n’allaient pas dans le bon sens. Je voulais élargir le contexte de l’histoire. Je voulais que plus de femmes en fassent partie. »
« Déçues » du départ d’Oprah Winfrey mais soulagée d’apprendre que cette dernière « soutient les survivantes du film », Kirby Dick et Amy Ziering ont justifié leur choix de maintenir la sortie du long-métrage samedi 25 janvier à Sundance dans un communiqué.
« Les expériences #MeToo des femmes noires méritent d’être entendues, surtout face à des hommes puissants, nous allons donc maintenir notre plan de projeter notre long-métrage au festival du film de Sundance (…) Ce film est un message d’espoir pour les voix qui ont longtemps été étouffées, et une source d’inspiration pour quiconque désire reprendre le pouvoir. »
- Mort de Terry Jones, co-fondateur des Monty Python (Voici)
- Laeticia Hallyday «indécente» et «inhumaine» (Gala)
- Kate Middleton, camarade de jeu royale pour les enfants à Birmingham (Paris Match)
- Meghan et Harry: ce point sur lequel ils ne céderont pas (Gala)
AUSSI SUR MSN – Harvey Weinstein : Olga Kurylenko harcelée sexuellement, elle raconte
Source: Lire L’Article Complet