Il avait co-fondé la troupe d’humoristes britanniques à la fin des années 60.

Terry Jones, co-fondateur et membre de la troupe d’humoristes britanniques les Monty Python, est mort ce mercredi 22 janvier à 77 ans. Le comédien était atteint d’une aphasie primaire progressive depuis 2016. 

Né en février 1942 au Pays de Galles, Terry Jones avait étudié à la prestigieuse université d’Oxford, où il avait obtenu un diplôme en histoire moderne. Il rencontre Michael Palin, qui deviendra son ami et avec qui il créé l’émission The Late Show, en 1966, qui sera son premier succès.  Le premier épisode de la série des Monty Python a été diffusé le 5 octobre 1969 et 45 épisodes seront proposés au public anglais jusqu’en 1974. 

À lire également

The Full Monty (Arte) : que devient William Snape, le petit Nathan ?

Terry Jones a écrit une grande partie des projets de cinéma ou de télévision de la troupe d’humoristes et a réalisé Monty Python, sacré Graal, Monty Python : La vie de Brian ou encore Monty Python, le sens de la vie. 

Fin connaisseur de l’histoire médiévale, il a également écrit des livres pour enfants et a reçu un BAFTA d’honneur en 2016 pour l’ensemble de sa carrière. 

« Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours » a déclaré sa famille dans un communiqué. 

M-C. C 

Source: Lire L’Article Complet