En couple de 1998 à 2005, Jennifer Aniston et Brad Pitt ont enflammé les réseaux sociaux à cause de photos les montrant en train de s’effleurer et rire, lors de la 26ème cérémonie des SAG Awards, le 19 janvier. Pourquoi la perspective d’une réunion des deux acteurs fait-elle encore rêver ?

Si les Screen Actors Guild Awards attirent toujours l’attention des internautes, ce dimanche 19 janvier, ce sont les retrouvailles de Brad Pitt et Jennifer Aniston lors de la cérémonie qui ont enflammé Internet. Des moments capturés par les nombreux objectifs présents, les révélant plus proche que jamais.

Sur certaines photos, on aperçoit même Brad Pitt attrapant la main de son ex-compagne, ou encore les deux acteurs s’enlaçant tendrement. Des clichés qui ont rendu nostalgiques les fans deBrad Pitt et Jennifer Aniston, qui ont été en couple de 1998 à 2005.

Entre blagues et tendresse

Pour les acteurs, tous deux récompensés lors de la soirée, la cérémonie a été marquée par des blagues et des moments de tendresse. Alors que Brad Pitt a été le premier à monter sur scène, recevant le prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Once Upon a Time in Hollywood, il n’a pas pu s’empêcher de blaguer lors de son discours.

« Bon, je peux ajouter ça à mon profil Tinder », a commencé l’acteur de 56 ans, avant de comparer ironiquement la vie de son personnage à la sienne : « Soyons honnêtes, c’était un rôle difficile. Un mec qui se drogue, qui se balade torse nu, et qui ne s’entend pas avec sa femme… Il y a un grand écart ». Une plaisanterie qui a fait sourire Jennifer Aniston.

Au tour, ensuite, de la star de Friends d’accepter sa récompense de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle principal dans The Morning Show (Apple TV). L’actrice a prononcé un discours émouvant, prenant le temps de remercier ses co-stars, dont Reese Witherspoon et Steve Carell. Brad Pitt a alors été filmé en coulisses, écoutant attentivement le discours de son ex-épouse.

C’est de retour dans les coulisses que Jennifer Aniston a rejoint Brad Pitt. Les deux acteurs se sont mutuellement complimentés avant de s’enlacer. Une photo montre même Brad Pitt retenant la main de Jennifer Aniston, alors qu’elle s’éloigne. 

Un couple qui continue à faire fantasmer

Si ces clichés ont enflammé les réseaux sociaux, c’est bien parce qu’ils ont rappelé aux internautes un temps où les deux acteurs formaient l’un des couples les plus glamour d’Hollywood. 

Après tout, Brad Pitt et Jennifer Aniston cochaient toutes les cases du couple parfait selon Hollywood : beaux, blonds aux yeux bleus, caucasiens, avec une carrière florissante et éternellement souriants, ils donnaient l’illusion qu’entre eux, et pour eux, tout était « facile ».

Au point que certains en viennent à fantasmer d’un retour du couple Pitt-Aniston. Un fantasme qui pourrait se comprendre comme la nostalgie, générationnelle, d’une époque passée : les années 90, et le début des années 2000.

On peut aussi y voir l’envie de voir s’accomplir une preuve de l’amour absolu vendu par Hollywood. Même si les années ont passé et que chacun d’entre eux a eu d’autres expériences fondatrices, il est aussi enjoliveur, et un peu conservateur, de se dire qu’en dépit de tout, ils seraient, peut-être, vraiment « faits » l’un pour l’autre. Cette perspective peut être « réconfortante » alors que le nombre de mariages a plus que doublé dans le monde, entre 1970 et 2008*.

Un couple emblématique d’Hollywood

C’est en 1994 que les deux acteurs se sont rencontrés pour la première fois, alors que leurs agents respectifs étaient de bons amis. 

« [Brad Pitt] était juste ce gentil gars du Missouri, vous savez ? Un type normal », confiait-elle lors d’une interview accordée au magazine américain Rolling Stone en 2001. À cette époque, l’acteur de Fight Club était en couple avec Gwyneth Paltrow, mais les deux se séparent en 1997.

[Brad Pitt] était juste ce gentil gars du Missouri, vous savez ? Un type normal.

Quatre ans après leur première rencontre, Brad Pitt et Jennifer Aniston ont leur premier rendez-vous, avant de rendre leur relation publique en septembre 1999, lors de la 51ème cérémonie des Emmy Awards.

Les choses s’accélèrent alors pour les deux tourtereaux, qui se marient le 29 juillet 2000 à Malibu. Leur fête de mariage est somptueuse, avec plus de 200 invités, 50.000 fleurs, plusieurs groupes de musique et des feux d’artifices, relate People.

Les fans de Friends se rappellent forcément de l’apparition de Brad Pitt dans un épisode phare de la série, lors de la huitième saison. Dans cet épisode spécial Thanksgiving, le personnage joué par l’acteur déteste Rachel, et révèle avoir lancé une rumeur à son égard à l’époque du lycée, avec l’aide de Ross.

Autant d’éléments qui font forcément vibrer la fibre nostalgique des fans de popculture, qui voient dans les photos de ce dimanche aux SAGAwards une réminiscence du passé, et d’un couple emblématique qui a marqué une génération.

La rupture de Brad Pitt et Jennifer Aniston

En février 2003, Jennifer Aniston se confie à W Magazine : « Dans ce business dingue, merveilleux et difficile, c’est agréable d’avoir quelqu’un qui est présent et qui vous connaît, quelqu’un qui vous connaît vraiment ».

L’année suivante, alors que Friends touche à sa fin, l’actrice annonce que le couple fera en sorte de passer plus de temps ensemble lorsque le tournage de son mari, Mr. et Mrs. Smith, sera terminé.

Mais c’est justement lors de ce tournage que les choses commencent à s’envenimer pour le couple, alors que Brad Pitt fait la rencontre d’Angelina Jolie. Rapidement, une rumeur circule, accusant Brad Pitt de tromper Jennifer Aniston avec sa co-star.

Dans une interview accordée à Vogue en 2006, Angelina Jolie raconte : « De par ce film, nous étions amenés à faire toutes ces choses folles, et je pense que nous avons forgé une amitié par hasard … Il nous a fallu attendre la fin du tournage pour réaliser que notre relation pourrait devenir plus importante que ce qu’on pensait ».

Nous restons de bons amis, qui ont beaucoup d’amour et d’admiration l’un pour l’autre.

En janvier 2005, Jennifer Aniston et Brad Pitt annoncent officiellement leur divorce dans un communiqué. « Nous souhaiterions annoncer qu’après sept ans de relation, nous avons décidé de nous séparer officiellement », avait-ils déclaré. « Pour ceux qui suivent ce genre de choses, nous voudrions expliquer que notre séparation n’est pas le résultat des rumeurs rapportées par certains médias. Nous restons de bons amis, qui ont beaucoup d’amour et d’admiration l’un pour l’autre ».

Recasés et à nouveau divorcés

De leur côté, Brad Pitt et Angelina se marient en septembre 2014, après presque dix ans de relation. Jennifer Aniston, elle, se marie avec l’acteur et scénariste américain Justin Theroux en août 2015.

Cependant, les deux unions ne durent pas : le couple Bradlina se séparent en septembre 2016, et leur divorce est toujours en cours. Tandis que Jennifer Aniston et Justin Theroux divorcent, eux aussi, en février 2018.

15 ans après, toujours aussi proches

Si cela fait maintenant 15 ans que les deux acteurs se sont séparés, il semblerait qu’ils soient restés très proches. En février 2019, Brad Pitt avait été aperçu lors de la soirée d’anniversaire de l’actrice, qui fêtait ses 50 ans.

Plus récemment, Brad Pitt et Jennifer Aniston étaient réunis lors de la 77ème cérémonie des Golden Globes, le 5 janvier 2020. Les internautes avaient alors déjà remarqué l’émotion de l’actrice lors du discours de son ex-mari, qui recevait le prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour Once Upon a Time in Hollywood.

Si les deux stars d’Hollywood ne semblent pas avoir pour projet de se remettre en couple, c’est en tout cas une belle amitié qu’ils ont conservée. Une amitié aux couleurs vintage.

*étude de l’université de Californie à Irvine, Psychology Today





Source: Lire L’Article Complet