Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les premiers frimas vous mettent de mauvaise humeur ? Retrouvez le sourire car le froid a de nombreuses vertus pour votre santé. De quoi vous réconcilier avec l’hiver…

L’organisme humain dépense beaucoup d’énergie pour réguler sa température. Quelle que soit la météo extérieure, celle-ci doit rester à 37°C pour éviter l’hypothermie. Celle-ci apparaît lorsque la température corporelle est inférieure à 35° et se manifeste par des frissons et des extrémités froides. Pour s’en prémunir, l’organisme va enclencher plusieurs mécanismes physiologiques de thermorégulation qui mettent en jeu les système nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire et respiratoire. Sous l’effet des hormones thyroïdiennes, nous arrêtons de transpirer et le métabolisme de base augmente.

Nous brûlons donc plus de calories pour maintenir notre chaleur interne. Les petits vaisseaux de la peau se contractent, l’épiderme se refroidit, ce qui permet de garder les viscères profonds (cœur, cerveau, reins) à la bonne température. Le rythme cardiaque s’accélère et la pression sanguine augmente afin de redistribuer le sang circulant vers les organes. Les besoins en oxygène augmentent pour permettre au cœur de s’adapter à cet effort supplémentaire. Le froid déclenche donc tout une cascade de phénomènes, dont certains sont très bénéfiques à notre santé.

Sommeil : le froid nous aide à mieux dormir

Vous avez certainement dû en faire l’expérience : l’hiver, nous dormons mieux que l’été. Pour pouvoir sombrer dans le sommeil, la température du corps doit baisser légèrement.

En pratique. Evitez toutes les activités échauffantes le soir, tels que les bains chauds ou les séances de sport très intenses, qui font transpirer. Dînez tôt, car la digestion augmente la température interne. Enfin, ne surchauffez pas votre chambre à coucher. La température idéale ne doit pas dépasser les 19°C. Entrouvrez légèrement les fenêtres pour amener de la fraîcheur, quitte à vous couvrir plus pour éviter d’avoir froid.

Le froid a des vertus brûle graisse

Il existe deux types de graisse : la graisse brune et la graisse blanche. La brune est rapidement éliminée car elle est transformée en énergie lorsque nos besoins internes augmentent. Le tissu adipeux blanc est beaucoup plus difficile à déloger. Une étude de 2014 publiée dans la revue Cell Metabolism a démontré que le frissonnement pendant 15 minutes provoque la libération d’une hormone, l’irisine. Celle-ci déclenche la transformation de la graisse blanche en graisse brune. Une façon efficace de brûler de la graisse profonde, à condition d’accepter d’être exposée à des températures glaciales pendant au moins 15 minutes par jour…

En pratique. L’idée de greloter pour maigrir vous donne des frissons de déplaisir ? Cette même étude a également mis en évidence qu’une heure de vélo a le même effet sur la ligne que 15 minutes de froid intense…

Il peut aussi gommer la cellulite

Depuis 2009, année de lancement du premier appareil de cryolipolyse (le Coolsculpting®), le froid fait partie des méthodes les plus populaires pour combattre la cellulite, en alternative à la liposuccion. L’appareil induit un choc thermique à -7°C qui détruit définitivement environ 30% des cellules graisseuses au niveau des zones traitées. La silhouette est affinée et les résultats définitifs au bout de deux à trois mois. Mais attention : les cellules graisseuses restantes peuvent gonfler et prendre la place de celles qui ont été détruites si l’on n’adopte pas une alimentation équilibrée et reste sédentaire.

En pratique. Une séance de cryolipolyse peut se faire en cabinet médical ou institut de beauté. Elle dure en moyenne 45 à 60 minutes. Une ventouse vient aspirer le bourrelet et le refroidir, avec une seule zone traitée à chaque fois. Pour deux poignées d’amour, il faut donc deux séances. Coût : 600 à 700€ par ventouse, non remboursés.

Le froid active la circulation sanguine

L’alternance chaud-froid au niveau des mains, des jambes ou des pieds permet un afflux rapide de sang suivi d’un drainage tout aussi rapide. Ce principe de la douche écossaise est recommandé en cas de jambes lourdes, d’œdème mais aussi d’arthrose ou d’arthrite des mains et des pieds.

En pratique. Préparez deux bassines d’eau, l’une à 30°C, l’autre refroidie avec des glaçons. Placez les mains ou les pieds pendant 3 minutes dans le chaud puis immédiatement après pendant 3 minutes dans le froid. Prévoyez 2 à 3 passages successifs. Pour les jambes, douchez-vous alternativement avec de l’eau très froide puis de l’eau très chaude, des pieds jusqu’au haut des cuisses.

Froid : il calme la douleur

En resserrant le diamètre des vaisseaux sanguins et en abaissant la sensibilité cutanée à la douleur, le froid agit de façon antalgique, anti-inflammatoire et aide à drainer et détoxiquer les tissus. Il combat les douleurs aigues inflammatoires de type tendinite, arthrite, entorse, chocs, bleus ou contusions.

En pratique. A domicile, vous pouvez appliquer des compresses froides (après les avoir refroidies au congélateur), une poche de glace (pendant 15 minutes), une crème réfrigérante à base de menthe ou encore une douche froide pour abaisser de 1 à 2° la température corporelle. En cas de choc, vous pouvez aussi employer une bombe réfrigérante (en pharmacie). Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour dans les 2 à 3 jours qui suivent le traumatisme.

Le froid augmenterait aussi notre longévité

« Le froid ça conserve« . Ce vieux dicton trouve aujourd’hui sa validation scientifique. Selon de nombreuses études, le fait d’abaisser la température corporelle de 0,5°C permet d’augmenter la longévité de 15% chez des souris. Il a aussi été montré que les centenaires ont une température corporelle un peu plus basse que la moyenne de la population.

En pratique. La douche ou le bain froid quotidiens, voilà le moyen le plus efficace pour abaisser la température corporelle de façon transitoire et faire réagir le corps. L’organisme sécrète alors plus de globules blancs et se défend donc mieux contre les agressions extérieures. Il brûle aussi plus de calories, ce qui équivaut à manger moins. Or on sait que la frugalité est elle aussi garante de longévité…

Anti-déprime : Il booste le moral

Parmi les nombreuses réactions physiologiques au froid, on observe une sécrétion plus importante de béta-endorphine, une neuro-hormone associée au plaisir. Le froid stimule également l’afflux électrique cérébral. Ces deux facteurs combinés expliquent pourquoi le froid abaisse l’anxiété, limite la fatigue et améliore la qualité du sommeil.

En pratique. Même par grand froid, mettez le nez dehors tout en étant bien couverte, pour faire réagir votre organisme. Chez vous, adoptez le réflexe de la douche ou du bain froid.

Le froid assainit et embellit la peau

Le froid est utilisé depuis de nombreuses années en dermatologie pour aplanir des cicatrices chéloïdes, gommer les taches brunes ou enlever des lésions cutanées (granulomes, kératoses, condylomes…). Cette cryochirurgie s’effectue à des températures allant de -30 à -50°C. Plus récemment, le froid entre -10 et -18°C s’est imposé comme nouvelle technique anti-âge, en alternative aux injections de Botox ou d’acide hyaluronique. Le froid a une activité anti-inflammatoire et stimulerait la production de collagène. Il aide à éliminer les cellules mortes, lutte contre les poches, les cernes et les rougeurs en contractant temporairement les vaisseaux sanguins.

En pratique. Le médecin déplace une sonde sur le visage qui conduit le froid thérapeutique. La séance dure entre 10 et 20 minutes. Compter environ 100€, non remboursé, pour des effets qui se prolongent pendant 3 à 4 mois (source : Association française de médecine esthétique et anti-âge)

Froid : Il détruit les métastases

Depuis peu, le froid est devenu une arme de plus contre le cancer. Il permet en effet de détruire de petites tumeurs ou métastases qui se logent dans des endroits difficiles à opérer comme le foie, les poumons ou encore le col de l’utérus.

En pratique. L’intervention se déroule à l’hôpital, sous anesthésie générale. Le médecin, généralement un radiologue formé à la radiologie interventionnelle, introduit une sonde à l’intérieur de l’organe, guidée par imagerie médical. Cette sonde diffuse du froid entre -80 et -160° qui détruit la lésion.

Froid : quelles sont les contre-indications ?

Les réactions physiologiques liées à l’adaptation au froid peuvent aggraver certaines fragilités ou pathologies. Soyez vigilant si :

– Vous souffrez d’angine de poitrine, d’hypercholestérolémie ou d’hypertension. En hiver, les risques de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux sont majorés.

– Vous êtes asthmatique : l’inhalation d’air froid peut provoquer une crise ou augmenter le risque d’infections respiratoires.

– Vous avez des troubles de la circulation périphérique (maladie de Reynaud) : le froid majore le risque de crise vasomotrice.

À lire aussi :

⋙ Cryothérapie : quels sont les bienfaits pour la santé ?

⋙ J’ai testé la cryothérapie antidouleur

⋙ Arthrose du genou : l’application de froid inutile contre les douleurs ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet