Les épisodes 3 et 4 de The New Pope diffusés hier sur Canal+ ont-ils été aussi convainquant que les deux premiers ? Découvrez notre verdict.
Dans les deux premier épisodes de The New Pope, Pie XIII (Jude Law) était toujours dans le coma et ne semblait pas en sortir de sitôt, au grand désarrois de ses fidèles. Un premier remplaçant a pris sa place, François II, mais il ne fut Pape qu’un court laps de temps avant de soudainement perdre la vie. Bien évidemment, le stratège Voiello avait déjà un nouveau candidat en tête. Accompagné de ses cardinaux alliés et de Sofia Dubois (Cécile de France), il a donc rendu visite à Sir John Brannox (John Malkovich). Dans ces deux nouveaux épisodes, ils parviennent enfin à convaincre ce dernier de les suivre, et ainsi accéder à la papauté. Élu à la majorité, John Brannox devient alors Jean-Paul III, le nouveau Pape.
Voiello a-t-il parié sur le bon cheval ou a t-il encore fait une erreur de jugement ? L’excentrique John Brannox semble avoir une histoire familiale bien particulière. De fait, à la mort de son frère jumeau Adam, ses parents se sont mis à le détester. Malgré tous ses efforts, impossible pour eux d’être fiers de lui. Il est également très attaché à une boîte en argent, dont le contenu nous est encore mystérieux, et c’est sans compter son alchimie troublante avec Sofia Dubois. C’est aussi un fan de pop culture, et notamment de Marilyn Manson qu’il a d’ailleurs invité au Vatican. John Brannox s’annonce être plein de surprises, reste à savoir si elles seront bonnes ou mauvaises. En tout cas, Voiello est pour l’instant rassuré. Le discours cohérent et fédérateur du nouveau Pape plaît, d’autant plus qu’il redonne au cardinal ses fonctions de secrétaire d’État. Sofia Dubois reste quant à elle à la tête de la communication.
Il y a cependant une nouvelle arrivée aux côtés du Saint Père qui ne semble pas être un bon présage. Il s’agit du cardinal Spalletta, décrété secrétaire personnel de Jean-Paul III. Ce nouveau titre n’a néanmoins rien de très honnête, puisqu’il a été obtenu après que le cardinal ait menacé le nouveau Pape, à demi-mot. John Brannox saura-t-il se jouer des futurs vautours, ou se laissera-t-il amadouer facilement ? Quelque chose nous dit que ce nouveau Pape est moins influençable qu’il n’y paraît. Outre l’intrigue principale autour de Jean-Paul III, on suit également les mésaventures d’Esther, le mariage peut conventionnel de Sofia, et une révolte grandissante chez les bonnes soeurs.
Un question demeure : Lenny Belardo va-t-il se réveiller ? Si l’on en croit son médecin, la réponse est non. On a tout de même du mal à croire que Lenny n’apparaîtra que sous la forme d’un esprit jusqu’à la fin de la saison. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie des prochains épisodes, afin de savoir si nous avons tort ou raison. Si le début de The New Pope s’annonçait aussi captivant que The Young Pope, ces deux derniers épisodes nous ont quelque peu laissé sur notre faim. La série pousse un peu trop loin la recette qui a fait son succès, en mélangeant effet de style, réalité et imaginaire.
Bien que ce soit agréable visuellement parlant, cela donne davantage l’impression que l’intrigue stagne et que la série traîne déjà en longueur, alors que nous avons seulement atteint la moitié de la saison. Les intrigues secondaires n’ont pas encore trouvé leur place, et ralentissent un peu plus le rythme. Notons tout de même que, sans trop de surprise, John Malkovich interprète toute la complexité de John Brannox avec brio. On espère donc que les choses vont s’accélérer, dès la semaine prochaine dans The New Pope.
Source: Lire L’Article Complet