Elle a provoqué sans conteste le plus beau moment d’émotion de cette première émission de The Voice saison 9. Ce samedi 18 janvier, la chanteuse d’origine irlandaise Maria Cuche, aveugle depuis ses 9 ans et maman de sept enfants, a bouleversé public et téléspectateurs de TF1. Dans un livre publié il y a deux ans, elle dévoilait certains de ses secrets les mieux gardés.
Ce samedi 18 janvier, sur TF1, aux alentours de 23 heures, un frisson traversa au même moment les corps de tous ceux qui étaient branchés sur la première émission de cette neuvième saison de The Voice. Lorsque Maria Cuche, avançant au bras de son mari, se faisait guider jusqu’à son micro, cinq de ses sept enfants s’installant derrière elle aux instruments (Emmanuel junior au piano, Brian à la guitare, Shannon au violon, Molly au violoncelle et Tara à la flûte traversière), le décor était planté et le ton donné. On allait vivre un moment intense. Et on ne fut pas déçu, la chanteuse irlandaise, aveugle et maman de sept enfants, a bouleversé son monde, et notamment Lara Fabian, choisie pour être sa future coach, dont les larmes se sont peut-être arrêtées de couler aujourd’hui (elle qui a récemment perdu sa mère et qui a avoué que cette chanson la lui rappelait).
Atteinte de cécité à 95% depuis ses 9 ans (à cause de la maladie de Stargardt, une maladie héréditaire rare : « En six semaines, je suis devenue aveugle », a-t-elle confié dans le portrait qui lui était consacré dans l’émission), l’Irlandaise qui vit depuis presque trente ans en Lorraine avec son mari et ses sept enfants, a ainsi plongé les jurés dans une grande émotion lors de cette première session d’auditions à l’aveugle. « Vous nous avez donné une leçon et vous nous faites du bien », l’a ensuite chaleureusement saluée Nikos Aliagas, dans les coulisses, à sa descente de scène. « Vous avez votre place ici en tant qu’artiste et en tant que femme, mère, épouse et lumière. Grâce à vous, nous avons vu autre chose ce soir », a-t-il ajouté, lui aussi très touché par la mère de famille (nombreuse) qui avait repris le chant irlandais Oh Danny Boy.
Elle a déjà participé à The Voice… en Irlande
Loin d’être un accomplissement, cette « qualification » pour le tour suivant de The Voice France, n’est qu’une suite logique à la passion de Maria. Car c’est grâce à la musique et à la chanson que cette fan de Barbra Streisand a réussi à vivre avec son handicap. Dès 1985, alors qu’elle n’avait que 19 ans et vivait depuis dix ans dans la nuit, elle participa à l’Eurovision qui se tenait en Suède cette année-là, et hissait l’Irlande à la sixième place du classement final grâce à sa chanson Wait Until The weekend Comes. Cette passionnée n’a jamais cessé depuis de chanter et de croire en son étoile ; une étoile qui l’a portée jusqu’à l’émission The Voice of Ireland (la version locale) en 2015, où elle fut éliminée lors de l’étape des batlles.
L’homme qui l’a élevée n’est pas son père biologique
Mais c’est dans son autobiographie, parue en 2018 chez Plon et intitulée On ne voit bien qu’avec le cœur, que Maria se livre totalement. Elle y confie notamment quant à son handicap, elle qui a grandi en voyant : « Comme je ne suis pas aveugle de naissance, j’ai la chance de savoir ce que sont le jaune, le rouge, le blanc, de me rappeler toutes les teintes de bleu, de parvenir à me les figurer. Si mes yeux ne voient plus, j’ai l’avantage d’avoir un cerveau qui, lui, continue de voir à sa façon. Il agit comme un peintre, et ça me console. » Mais surtout, elle y dévoile un secret de famille bien gardé.
Dans son livre, Maria révèle en effet avoir appris à 9 ans – soit quand sa maladie a été diagnostiquée -, une autre nouvelle qui allait aussi changer son existence : l’homme qui partageait la vie de sa mère depuis sa naissance et qu’elle appelait « papa » n’était pas son véritable père. Une année qui sera charnière pour la future artiste, se retrouvant dans le noir complet, au sens propre comme au figuré. Mais elle a su se relever de tout ça et avancer. Et quand on la voit chanter, belle et pleine de lumière, sur la scène de The Voice, on se dit qu’en plus d’être une chanteuse accompli, elle est aussi une sacrée femme, tout simplement.
Crédits photos : TF1
Source: Lire L’Article Complet