Le journaliste a dénoncé des photos prises avec des animaux sauvages dans un zoo privé de Dubaï.
Ce lundi 20 janvier, Hugo Clément, très engagé pour la cause animale, a souhaité dénoncer une pratique qui l’a choqué sur son compte Instagram. En illustration, on peut notamment voir Elsa Dasc, candidate des Princes de l’amour, et son compagnon Arthur Venset poser avec des animaux sauvages captifs dans un zoo privé de Dubaï, où la jeune femme réside. Câlin avec un lionceau, guépard tenu en laisse… des pratiques mises en avant par l’ancien journaliste de Quotidien : « Cet établissement propose aux riches touristes de venir jouer avec des animaux sauvages menacés comme s’il s’agissait de peluches. La première photo a été supprimée par @elsadasc suite à vos remarques, mais les autres sont toujours en ligne, ainsi que les stories. La légende écrite par @elsadasc disait : ‘comme quoi les animaux sauvages ne le sont pas tant que ça’ « .
C’est l’histoire de deux « influenceurs » français, @elsadasc et @arthur_venset, qui posent avec un guépard en laisse et un lionceau, pour faire la promotion du « parc privé » @privatezoo_dubai. Cet établissement propose aux riches touristes de venir jouer avec des animaux sauvages menacés comme s’il s’agissait de peluches. La première photo a été supprimée par @elsadasc suite à vos remarques, mais les autres sont toujours en ligne, ainsi que les stories. La légende écrite par @elsadasc disait : « comme quoi les animaux sauvages ne le sont pas tant que ça » ♂️
Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le 19 Janv. 2020 à 11 :29 PST
La concernée a tenu à réagir en story : « J’ai posté une photo et je n’aurai pas dû. Je suis vraiment désolée. Moi je suis contre les zoos. Je déteste ça (…) En Thaïlande, j’ai refusé catégoriquement de prendre des photos avec des éléphants. Mais là j’ai trouvé cela différent : on m’a présenté d’aller dans un parc privé à Dubaï, seulement dix personnes peuvent y accéder par jour, on peut voir des animaux se balader, forcément j’ai dit oui. J’y suis allée de mon propre gré » a expliqué la candidate, qui a réitéré ses excuses.
À lire également
Magali Berdah dévoile le chiffre d’affaires de son agence d’influenceurs : “on était pas loin des 20 millions d’euros”
Dans un communiqué, l’agence Shauna Events, qui représente Elsa Dasc, a expliqué ne pas être « à l’origine de cette promotion. Il s’agit d’une initiative personnelle d’Elsa Dasc et d’une publication maladroite. Nous travaillons avec Elsa Dasc depuis longtemps, c’est une jeune fille empathique qui aime les animaux, elle n’a pas mesuré les conséquences de ces images. L’agence Shauna Events condamne l’utilisation des animaux sauvages dans les spectacles et ne travaille pas avec ce type de clients ».
Victoire Chailloux
Source: Lire L’Article Complet