Le carrelage demeure le type de revêtement de sol le plus largement répandu dans la cuisine. S’il présente quelques contraintes, il séduit toujours grâce à l’étendue des formats, des matières et des coloris disponibles sur le marché, ainsi que par son tarif abordable.

La cuisine étant à la fois une pièce de passage et une pièce d’eau, il est important de choisir un type de carrelage adapté à ces impératifs. Lors de l’achat du carrelage, il est donc préférable de tenir compte de l’aspect technique. Misez sur un carrelage certifié NF, et veillez à contrôler son classement UPEC. Ce classement indique en effet sa résistance à l’usure (U), au poinçonnement des meubles (P), ainsi qu’à l’écoulement d’eau (E) et aux taches (C).

Les atouts du carrelage au sol dans la cuisine 

Le carrelage bénéficie d’un premier atout de poids : l’infinie variété de modèles, de formats, de textures et de matériaux disponibles sur le marché. Un revêtement de sol en carrelage permet de s’adapter à tous les styles de décoration intérieure et de composer une cuisine sur mesure, en fonction de ses goûts. Véritable caméléon, le carrelage permet également d’imiter d’autres matériaux, tels qu’un parquet de bois, ou de se décliner en harmonie avec un revêtement mural ou une crédence de cuisine. Autre atout non négligeable : le carrelage compte parmi les revêtements de sol les plus abordables financièrement. Ce revêtement de sol s’adapte bien à une pose en cuisine, puisqu’il est ininflammable et assez robuste pour résister aux chocs et aux rayures. Le carrelage est le matériau le mieux adapté à un mode de chauffage par le sol.

Les inconvénient du carrelage au sol dans la cuisine 

Le revêtement de sol en carrelage pâtit principalement de ses joints, qui le rendent parfois difficile à entretenir. En effet, dans la cuisine, le carrelage est susceptible d’être taché, qu’il s’agisse de projections d’eau ou de gras, ou de coulures d’aliments. Pour des questions évidentes d’hygiène, il est donc important de veiller à nettoyer les joints aussi parfaitement que possible, afin de prévenir le développement de bactéries. Par ailleurs, un carrelage sol cuisine est froid au toucher, ce qui peut se révéler inconfortable. Enfin, même le carrelage le plus robuste est susceptible de présenter une fissure ou de casser. S’il est possible de remplacer seulement un carreau, l’opération se révèle souvent fastidieuse.

L’entretien du carrelage au sol dans la cuisine 

L’entretien d’un revêtement de sol en carrelage dépend avant tout du matériau dont il se compose. Au quotidien, le carrelage se contente généralement d’un dépoussiérage soigneux, au balai ou à l’aspirateur, et d’un lessivage à l’aide d’une serpillière et d’eau savonneuse. Certains types de carrelage sont plus contraignants. Les tomettes en terre cuite, par exemple, insufflent un charme rustique chaleureux dans la cuisine. Elles nécessitent cependant un traitement ponctuel particulier, car ce matériau poreux doit être imperméabilisé régulièrement afin de ne pas laisser les taches s’incruster. Par ailleurs, elles ne tolèrent pas tous les produits d’entretien, et se nettoient de préférence au savon noir. Avant d’arrêter le choix d’un carrelage pour le revêtement de sol de la cuisine, il est important de connaître les contraintes d’entretien au quotidien, ainsi que les traitements réguliers dont il doit faire l’objet.

  • Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine
  • Plan de travail cuisine : tout savoir







Source: Lire L’Article Complet