La recette Ubisoft a fait son temps… Des open worlds qui se ressemblent, des séries de jeux qui n’en finissent plus : l’éditeur assure avoir un plan pour pondre des jeux plus originaux.

Si je vous dis Ubisoft, vous allez sûrement penser « open world et points d’intérêts », « monter sur des tours pour révéler les zones de map », « action aventure » ou « loot shooter »… A la longue les jeux d’Ubi se ressemblent un peu tous. Que ce soit Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs ou les derniers Ghost Recon, la recette est usée. Et l’éditeur dit avoir un plan pour y remédier : revoir son organisation interne. Avant, deux personnes seulement étaient responsables de l’équipe éditoriale parisienne qui s’occupait d’apporter une cohérence entre les jeux et y insufflaient leurs idées. Bientôt, sept vice-président prendront chacun la tête d’une franchise et auront plus d’autonomie dans leur processus de création. Et voilà !

« Dans le système éditorial précédent, il y avait souvent les idées d’une ou deux personnes seulement dans chaque jeu. C’est pourquoi vous aviez tendance à voir de telles ressemblances, car ce sont les mêmes goûts et les mêmes idées qui sont reproduits. », explique l’éditeur dans une interview à VGR. Ubisoft défend que cette nouvelle orga « plus agile » va leur permettre de créer « la meilleure expérience de gaming pour les joueurs à travers le monde » bla bla bla… On voit surtout une réaction forte aux ventes catastrophiques de Ghost Recon Breakpoint, critiqué par beaucoup comme étant bien trop proche du précédent, Wildlands. Echec qui a forcé Ubi à reporter ou annuler des titres (Watch Dogs Legions, Rainbow Six Quarantine) et à reconnaître qu’ils allaient devoir mettre le paquet sur les innovations. Mais de tels changements prennent du temps : on ne devrait pas voir les résultats tout de suite.

Source: Lire L’Article Complet