Programmé dimanche 19 janvier 2020 à partir de 21h05 sur Arte, le film Le Nouveau monde porté, par Colin Farrell et Christian Bale, est inspiré d’une histoire qui s’est réellement produite. Télé Star vous dévoile aujourd’hui laquelle.
Portée par Colin Farrell et Christian Bale, le film Le Nouveau monde sera rediffusée sur Artedimanche 19 janvier 2020 à partir de 21h05. Comme de très nombreux long-métrages, cette œuvre historique, réalisée par Terrence Malick, s’inspire d’une histoire qui s’est réellement produite. En fait, cette fiction retrace l’histoire de l’arrivée en provenance d’Angleterre des premiers colons sur le territoire qui deviendra plus tard les Etats-Unis d’Amérique. Les premiers immigrants anglais sur la côte est furent des aventuriers ou commerçants mandatés par le roi d’Angleterre, ainsi que des repris de justice condamnés à l’exil, car le territoire n’avait rien d’un eldorado. C’est ensuite sous le règne du roi James Stuart, qui a accédé au trône à partir de 1603, que les colons britanniques émigrèrent en masse vers le "Nouveau Monde" en raison des persécutions contre les catholiques.
C’est justement dans ce contexte que le personnage principal du film, John Smith, interprété par Colin Farrell, arrive dans un territoire, qui deviendrait plus tard l’état de Virginie, en 1607. Comme le montre le long-métrage de Terrence Malick, John Smith a raconté avoir été "capturé" par une tribu Algonquin à son arrivée à Jamestown. Il sera finalement sauvé par une petite fille de 12 ans, nomméePocahontas, alors qu’il était sur le point d’être battu à mort lors d’un rite cérémonial. L’homme âgé de 28 ans est ensuite devenu ami avec celle qui était la fille du chef de la tribu, et tout deux ont aidé à cultiver l’entente cordiale entre les indiens et les colons. En octobre 1609, John Smith fut gravement blessé dans l’explosion d’un baril de poudre, ce qui l’obligea à retourner en Angleterre pour se faire soigner.
Le Nouveau monde : un histoire bien éloignée de la version romancée des studios Disney
De son côté, Pocahontas, interprété par la jeune comédienne Q’Orianka Kilcher dans le film, rendait souvent visite à John Smith au sein de son camp. Suite au départ de ce dernier, elle continua à entretenir de bonnes relations avec le camp de Jamestown, mais elle fut capturée par un capitaine anglais avide de rançon. Envoyée au camp d’Henrico, où elle commença son éducation chrétienne, elle rencontrera là-bas son futur époux. Pocahontas se maria à John Rolfe, incarné par Christian Bale à l’écran, en 1614 alors qu’elle n’avait que 19 ans. Suite à cela, elle fut rebaptisée Rebecca et embarqua à destination de l’Angleterre. Pocahontas retrouva ainsi John Smith qu’elle croyait mort. D’après ce dernier, elle s’adressa à lui comme à un père, très émue, et regretta qu’il refuse de retourner en Virginie. Touchée par une pneumonie ou la tuberculose, elle eut le temps de donner naissance à un enfant, mais ne survécut pas à son voyage du retour et fut enterrée en Angleterre.
Un diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet
Source: Lire L’Article Complet