Aux commandes de l’émission Kamel le magicien bluffe les stars samedi 18 novembre 2020 à partir de 21h05 sur C8, Kamel le magicien fut accusé d’avoir copié les tours d’un célèbre prestidigitateur durant un autre programme en 2017. Télé Star vous dévoile aujourd’hui de quel grand illusionniste il s’agissait.

Devenu une personnalité renommée dans son milieu d’activité, Kamel le magicien doit son immense popularité à ses apparitions télévisuelles durant lesquelles il impressionne les téléspectateurs à chaque fois. Cela devrait d’ailleurs être encore une fois le cas durant l’émission baptisée Kamel le magicien bluffe les stars qui sera diffusée samedi 18 janvier 2020 à partir de 21h05 sur C8. Ancien chroniqueur du Grand journal de Canal+ période Michel Denisot, où il réalisait des tours de magie autour d’invités prestigieux tels que Jennifer Lopez, Jackie Chan, Sharon Stone, Meryl Streep, Dustin Hoffman, Daniel Radcliffe, Bradley Cooper, Alicia Keys, Kylie Minogue, Hugh Jackman ou bien encore Katy Perry, Kamel le magicien a également participé au lancement de l’émission d’Arthur, intitulée Diversion, sur TF1 en 2017.

Au cours de ce programme, l’illusionniste a réalisé un tour de magie qui a provoqué la polémique. En fait, un montage vidéo apparu sur Dailymotion, au lendemain de la diffusion de l’émission, sur lequel plusieurs numéros des 6 magiciens invités par Arthur ont été comparés aux originaux datant de plusieurs mois, voire de plus de 20 ans. Kamel le magicien fut ainsi accusé d’avoir copié un des tours de magie du célèbre prestidigitateur David Copperfield. "C’est une honte. Ces effets ne sont pas originaux. La plupart sont des copies exactes de numéros, exécutés pauvrement par des magiciens sans talent"avait déclaré le producteur exécutif de David Copperfield, Chris Kenner, sur Facebook.

Kamel le magicien avait acheté le fameux tour de magie à son créateur

"Cette façon de procéder met en avant la fainéantise. Ce chemin ne mène nulle part. Soyez de vrais magiciens, pas de mauvais copieurs" avait renchéri Garret Thomas, consultant du New-Yorkais David Blaine, l’un des meilleurs magiciens au monde. "On s’est rendu compte du problème au moment des répétitions. On a appelé David Copperfield pour le prévenir. Ça l’a attristé, mais il a compris nos impératifs. On a aussi essayé de rattraper le coup au montage" avait révélé un membre de la production de l’émission au Parisien. En fait, il s’agissait bel et bien du même numéro car Kamel le magicien l’avait acheté à son créateur. Une pratique courante dans le milieu de la magie. Il ne s’agissait donc pas d’un plagiat de la part de l’illusionniste français comme l’a bien fait comprendre Arthur.

Arthur : "J’ai rien plagié du tout et c’est une querelle de magiciens"

"Moi, j’ai rien à voir avec tout ça. […] Moi, j’ai rien plagié du tout et c’est une querelle de magiciens, d’accord ? C’est une querelle de magiciens sur Facebook. Moi j’ai fait une émission de magie, avec des magiciens qui avaient les droits de ces numéros, ok ? D’accord ? Donc y a pas de plagiat, y a rien de tout ça. Et vraiment je me fâcherai très fort si quiconque insinuait qu’il pouvait y en avoir" avait déclaré l’animateur lors de son passage dans l’émission Le grand direct des médias sur Europe 1. "Des femmes coupées en tranches y en a des millions dans le monde entier, mais par contre, la manière de couper en tranches, la gestuelle peut ressembler à David Copperfield ou David Blaine ou à tous les autres magiciens. Mais ça, c’est pas protégé et ça c’est une lacune de leur profession, pas de la mienne" avait-il également ajouté à ce moment-là.

Un diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet

Source: Lire L’Article Complet