Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pendant ou après la grossesse, les femmes peuvent ressentir des douleurs pelviennes. Les ligaments qui entourent cette articulation causent parfois des troubles comme la diastasis de la symphyse pubienne. Décryptage.

Les deux grands os du bassin sont reliés par une articulation communément appelée la symphyse pubienne. Elle est constituée de deux parties qui sont séparées par un espace rempli de liquide. Cette articulation est dotée de nombreux ligaments qui sont assouplis par des hormones la relaxatine et la progestérone afin de faciliter le passage d’un bébé dans le bassin. Les ligaments sont généralement plus détendus à cause du poids du foetus.

Comment se développe les douleurs pelviennes ?

En général, la symphyse pubienne ne pose pas de problèmes aux femmes. Cependant pendant ou après une grossesse, elle peut être sollicitée pour différentes raisons. L’articulation ligamentaire peut notamment être atteinte d’une inflammation ou d’une diastasis de la symphyse pubienne. Cette dernière est provoquée à cause du relâchement des ligaments. Dans la plupart des cas, le bébé gagne un à deux centimètres d’espace pour traverser le bassin. On parle de diastasis de la symphyse pubienne, quand celle-ci dépasse les dix centimètres.

Certaines femmes enceintes peuvent donc se plaindre de douleurs pelviennes provoquées par cet élargissement du bassin. Après la naissance, ces gênes peuvent s’estomper, mais elles sont en capacité de durer plusieurs jours voire mois. Après neuf mois de grossesse, le corps a besoin de temps pour éliminer les différentes hormones et pour que les organes se remettent à leur place d’origine. Le bassin a également besoin de se resserrer après avoir été autant détendu.

Quels sont les symptômes de la diastasis de la symphyse pubienne ?

En plus des nausées, oedèmes ou maux de têtes, la femme enceinte peut également ressentir des symptômes qui alertent sur la présence d’une diastasis de la symphyse pubienne.

  • Quand la zone du pubis est douloureuse.
  • Une gêne est constatée au niveau de l’aine.
  • Des douleurs à l’intérieur des cuisses ou entre les jambes. Ces dernières peuvent s’aggraver si la future maman marche ou monte et descend des escaliers régulièrement.
  • Pendant la nuit, la femme enceinte peut ressentir une douleur plus forte qui l’empêche de dormir.

Comment s’effectue le diagnostic de la diastasis de la symphyse pelvienne ?

Dès que les premiers symptômes apparaissent, la femme enceinte doit aller consulter son médecin traitant, sa sage-femme ou son gynécologue afin d’établir le diagnostic. Le professionnel de santé peut alors l’orienter vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Les futures mamans doivent privilégier les praticiens qui sont habitués à traiter des patientes enceintes. Ces douleurs ligamentaires sont parfois causées par un bassin mal positionné. Grâce aux manipulations, le praticien va le remettre en place.

En cas de douleurs pubiennes, les ceintures pelviennes peuvent s’avérer utiles. Elles permettent au bassin d’être bien positionné et elles participent au maintien de la posture de la femme enceinte.

Dernier conseil pour soulager la diastasis de la symphyse pubienne : éviter de soulever des objets très lourds, de prendre les escaliers et stopper tout activité qui peut entraîner des douleurs chez la femme enceinte.

À lire aussi :

⋙ Stress, contractions, accouchement : 3 exercices de sophrologie pour bien vivre sa grossesse

⋙ Enceinte en hiver : 8 erreurs à éviter pendant la grossesse

⋙ 3 habitudes à prendre pendant la grossesse pour que son enfant soit en bonne santé

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet