Brie Larson, oscarisée en 2016 pour l’émouvant Room, s’est glissée dans le costume de Carol Danvers, la première superhéroïne de l’écurie Marvel. Nous avions rencontré l’actrice lors de la sortie du film en salles en 2019.

Vous avez demandé deux mois de réflexion avant, finalement, d’accepter ce rôle. Pourquoi ?

Brie Larson : Ce n’était pas parce que j’avais des doutes sur ma capacité à jouer ce personnage, ou bien sur le fait que ce film allait être un divertissement de qualité. Je voulais surtout être sûre que je pourrais me faire à l’idée de perdre une bonne part de ma liberté, dans ma vie privée, après la sortie du film. Les productions Marvel sont quand même vues par des centaines de millions de spectateurs. Être soudain reconnue partout est une situation très inconfortable pour moi, qui suis quelqu’un de plutôt introverti. Et comme une grande part de ma capacité à jouer des personnages vient de mon implication dans la vraie vie, de mes rencontres et des échanges avec tout un chacun, je me suis vraiment posé la question : est-ce que je pourrai continuer à nourrir mes futurs personnages si cette nouvelle célébrité m’éloigne beaucoup des autres ?

À lire également

Iron Man 3 (M6) Robert Downey Jr. : « Tony Stark, c’est l’histoire de ma vie ! »

Dès lors, comment êtes-vous devenue cette superhéroïne ?

Tout a commencé neuf mois avant le début du tournage. Je voulais devenir aussi forte que possible, mais je ne savais pas ce que je serais capable de faire, puisque je ne m’étais jamais astreinte à cela auparavant. Il faut aussi savoir que je suis asthmatique. Avant cet entraînement, j’étais à bout de souffle lorsque je montais deux étages à pied. Mais je voulais devenir un vrai symbole de force, par respect pour le public féminin qui allait venir voir ce film.

Quels ont été les résultats ?

Au bout de six mois, j’étais capable de soulever des haltères de 113 kg ! Je n’aurais jamais imaginé pouvoir le faire un jour. Et trois mois avant le tournage, je me suis préparée pour les scènes de combat : le matin, musculation et cardiotraining, puis une sieste et, l’après-midi, taekwondo, kick-boxing et judo.

À lire également

Captain America : first Avenger (TMC) Comment Chris Evans a failli rater le rôle de sa vie

Cette superhéroïne féministe aura-t-elle un impact sur la représentation des femmes dans les futurs blockbusters ?

Je ne suis pas devin, mais d’autres actrices ont déjà ouvert la voie et nous ont incités, tous, à réfléchir à ce que c’est d’être une femme, et à la manière dont elles sont décrites au cinéma. Je fais simplement partie aujourd’hui de cette évolution de la représentation féminine.

Captain Marvel est diffusé vendredi 17 janvier à 21h05 sur Canal+

Interview Pascal Pinteau

Source: Lire L’Article Complet