Prendre soin des cheveux gras peut parfois s’avérer compliqué. On ne sait pas toujours à quelle fréquence les laver ou quels produits utiliser sans risquer de les regraisser davantage. Voici nos conseils pour entretenir sa chevelure efficacement et retrouver un cuir chevelu sain.
Afin de traiter efficacement des cheveux qui ont tendance à graisser, il convient d’abord d’en comprendre la cause.
« Il existe des prédispositions naturelles à l’hyperséborrhée (c’est-à-dire la sécrétion excessive de sébum, ndlr) du cuir chevelu chez certaines personnes, indique Catherine Chauvin, Directrice de l’Institut René Furterer à Paris. Mais, cela peut résulter également de l’utilisation de produits non adaptés tels que des shampooings trop nourrissants pour son type de cuir chevelu, au point d’en devenir plombants. »
Voici la marche à suivre pour traiter des cheveux gras sans faire de faux pas.
Des soins spécial cheveux gras en institut
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut y remédier en revoyant sa routine, mais aussi en s’offrant un bon soin en institut pour commencer.
- À l’institut René Furterer*
« Avant tout chose, il faut commencer par assainir le cuir chevelu avec un concentré d’huiles essentielles comme le Complexe 5 de René Fureter qui contient notamment des huiles essentielles d’orange et de lavande assainissantes, indique l’experte capillaire. À l’issue d’un diagnostic réalisé à l’aide d’un capilliscope, nous pouvons comprendre plus précisément ce qui engendre cette hyperséborrhée et trouver le traitement le plus adapté, de façon personnalisée. »
Après le protocole de soin, une prescription vous est faite pour poursuivre le traitement à la maison.
- Chez Olab**
Dans son salon, le coiffeur Oliver Lebrun propose Re-Scalp, un soin pour revitaliser le cuir chevelu. Après l’application d’un cataplasme d’argile et d’huile essentielle pour purifier et re-dynamiser le cuir chevelu, le coiffeur applique un shampoing détox et prodigue un massage du cuir chevelu.
Ce protocole apporte du volume aux racines, le cuir chevelu est purifié et les longueurs plus brillantes que jamais.
Quels produits contre les cheveux gras ?
À la maison, pas question de choisir des formules riches qui vont trop nourrir le cuir chevelu et plomber le volume.
Le mieux ? Se tourner vers une gamme spécifiquement conçue pour limiter la production de sébum et assainir le cuir chevelu. « On opte soit pour un shampooing-masque absorbant si les cheveux sont très gras, soit pour un shampoing normalisant, conseille la pro. Ce sont des soins traitants à réaliser une à deux fois par semaine. »
Parmi les actifs à rechercher dans la composition des shampoings et soins (après-shampoing, masque, gommage) :
- L’argile et le charbon aux propriétés absorbantes.
- Les huiles essentielles purifiantes : orange, lavande, citron, cèdre de l’Atlas, genévrier, sauge sclarée, arbre à thé.
- La myrte assainissante, surtout si l’on a en plus des pellicules grasses.
- La pivoine pour apaiser les éventuelles irritations.
- L’ortie et la menthe pour purifier en profondeur les cheveux gras.
Les bons gestes anti-cheveux gras à adopter
Malgré l’envie de laver tous les jours, mieux vaut espacer les shampoings au maximum pour éviter de sur-stimuler les glandes sébacées. Comme les cheveux gras ont tendance à manquer de volume, on peut alterner formule purifiante et formule volumisante ou énergisante.
Autres astuces : on ne frotte pas trop fort le crâne durant le lavage, on évite l’eau trop chaude et on brosse chaque jour ses cheveux afin d’éliminer les impuretés. « Il peut être bon de pratiquer un automassage du cuir chevelu pour le détendre. Un cuir chevelu tendu à tendance à produire plus de sébum. »
Pourquoi peut-on avoir à la fois les racines grasses et les pointes sèches ?
Cela arrive dans la majorité des cas ! « Et même pour aller plus loin, les cuirs chevelus gras présentent souvent des pellicules grasses, qu’on ne voit pas car elles forment un agrégat au niveau du cuir chevelu qui finit par ‘étouffer’ le cuir chevelu. Les cheveux poussent mal, de façon dystrophique et à terme cela peut même entrainer des chutes de cheveux. Alors que sur les longueurs, les techniques de coloration, lissage, coiffage, séchage viennent assécher la fibre capillaire, surtout pour les cheveux longs. »
L’idéal est d’assainir les racines et de nourrir ses longueurs avec un produit adapté, en attendant que le cuir chevelu se régule de lui-même.
À savoir aussi : au quotidien, le port de chapeau, casque de moto ou vélo et bonnet peuvent être des causes d’apparition de cheveux gras.
*15 place de la Madeleine, 75008 Paris
** 5 bis rue du Louvre, 75001 Paris
- Quelle coupe pour donner du volume à mes cheveux fins ?
- Pellicules, volume, cheveux gras : à chaque problème capillaire sa solution
Source: Lire L’Article Complet