Vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire « zoulette », mais vous n’avez jamais osé poser la question à vos enfants de peur de leur réaction ? OhMyMag est là pour vous fournir toutes les informations à connaitre sur ce mot que la plupart des jeunes connaissent.

Définition de « zoulette »

Dans le langage des jeunes, une « zoulette » désigne une fille qui s’habille de façon hip-hop ou RnB. Le terme « zoulette » est clairement familier, mais il peut présenter un aspect affectueux, ou au contraire extrêmement péjoratif, en fonction du contexte. Il sera péjoratif lorsqu’il renvoie à une fille jugée trop vulgaire.

Origine de « zoulette »

Le mot « zoulette » vient du nom de la population zoulou vivant notamment en Afrique du Sud. Le terme « zoulette » est donc un dérivé de zoulou, utilisé dans un premier temps pour faire référence aux filles adhérant à la culture hip-hop, ainsi qu’à la prévalence de l’expression artistique sur la violence physique.

Au départ donc, la référence à l’organisation « Universal Zulu Nation » est évidente. Le terme de « zoulette » a ensuite été utilisé pour faire référence aux jeunes filles adoptant les codes vestimentaires du hip-hop ou du RnB.

Rappelons qu’en 2012, le rappeur Rohff a violemment clashé son concurrent Booba, déclarant : « je ne suis pas l’autre zoulette de Booba ». Par cette déclaration, Rohff voulait pointer du doigt le fait que Booba n’avait que l’apparence d’un rappeur, sans en avoir le pédigrée, compte tenu de son enfance dans un quartier huppé de banlieue parisienne. Cette passe d’armes a incontestablement contribué à développer la popularité du terme « zoulette ».

Comment utiliser « zoulette » ?

Le terme de « zoulette » s’emploie aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pouvant être soit affectueux, soit péjoratif selon le contexte, le terme de « zoulette » verra son sens dépendre du contexte dans lequel il est prononcé.

« Alors Cynthia, tu fais ta zoulette aujourd’hui ? » Ici, l’accent est clairement mis sur l’aspect taquin de la remarque, qui dans ce contexte n’a rien de péjoratif. Le terme de « zoulette » fait référence dans le cas présent à la tenue vestimentaire version hip-hop ou RnB.

« Mate celle-là, une vraie zoulette ». Contrairement à l’exemple précédent, l’emploi du terme « zoulette » est ici franchement méprisant, voire agressif. Il s’agit ici de mettre l’accent sur la tenue volontairement aguicheuse ou vulgaire de la fille. Le terme de « zoulette » peut non seulement faire office de reproche, mais elle constitue presque une insulte.

Source: Lire L’Article Complet