Après Netflix, c’est la Une qui a décidé de s’intéresser à l’affaire Grégory, qu’elle traitera sous forme de mini-série en six épisodes.
Quasiment quarante ans après les faits, l’affaire Grégory déchaîne toujours autant les passions. Après une série documentaire diffusée sur Netlfix il y a quelques semaines, c’est au tour de TF1 d’adapter ce passionnant fait divers, nous apprennent nos confrères de Télé-Loisirs. La mini-série, qui se découpera en six épisodes de 52 minutes, s’intitulera « Une affaire française ». Le tournage devrait débuter le mois prochain dans les Vosges, là où le petit Grégory, quatre ans, avait trouvé la mort le 16 octobre 1984, noyé dans la Vologne. TF1 indique qu' »Une affaire française » est « une collection de mini-séries » et que d’autres « grandes affaires criminelles qui ont bouleversé le pays et divisé l’opinion publique » seront traitées par la suite. La Une espère que le programme « permettra aux téléspectateurs de se faire une opinion, la plus juste possible, de cette affaire encore non résolue ».
Pour réaliser cette première saison, écrite par Jérémie Guez et Alexandre Smia, il faudra compter sur Christophe Lamotte qui était déjà en charge des téléfilms « Le premier oublié » et « La part du soupçon » sur TF1. Côté casting, de nombreux acteurs confirmés ont répondu présents. Ainsi, on sait déjà que Guillaume de Tonquédec jouera le rôle du gendarme Sesmat (premier enquêteur sur l’affaire). Christine et Jean-Marie Villemin seront pour leur part interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix. Michaël Youn, que les amateurs des fictions de TF1 avaient déjà pu voir dans « Les bracelets rouges », prêtera ses traits au journaliste Jean-Michel Bezzina. Thierry Godard (Engrenages) sera le policier Jacques Corazzi tandis que Michel Vuillermoz (L’Affaire SK1) jouera le rôle de Jean Ker, un journaliste qui a eu un rôle important dans cette affaire, comme il l’expliquait lui-même dans le documentaire diffusé sur Netflix : Grégory. Dominique Blanc (Versailles) jouera le rôle de Marguerite Duras, qui s’était impliquée dans l’affaire. Enfin, le célèbre juge Lambert, que l’on surnommait « Le Petit juge » et qui s’est donné la mort en 2017 sera interprété par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française.
L.C
Source: Lire L’Article Complet