Régimes en chaîne, frustration, échec et finalement retour à la case départ. Nous le savons : s’affamer n’est pas la solution pour perdre du poids. Voici 3 conseils à suivre en période de diète afin d’éviter les frustrations et de tenir nos bonnes résolutions alimentaires sur la durée.
Plus d’une a déjà stoppé un régime à cause des trop nombreuses frustrations qu’il entraînait. Baisse de tonus, moral dans les chaussettes… On préfère laisser tomber plutôt que de continuer à souffrir en silence en passant devant la vitrine d’un pâtissier. Dommage, après de tels efforts, de repartir de zéro.
Pour tenir sur la distance, il existe des astuces très simples qui nous permettent de suivre un régime sans s’affamer et n’interdisent pas certains petits plaisirs (de temps en temps).
Maigrir sans s’affamer en écoutant son corps
Autrement dit, il est temps de reprendre contact avec son corps et ses sensations. On apprend à différencier la faim ou le besoin physiologique de manger, de l’envie, qui est une réaction sensorielle ou psychologique (on vient de passer devant une pâtisserie, on a un coup de déprime, une bonne odeur nous fait saliver…).
« Avant de manger, posez-vous la question si vous avez faim et arrêtez-vous dès que ce besoin est comblé. Au-delà, il peut s’agir d’envie ou du besoin de remplir un vide. Il faudra alors s’interroger sur ce que l’on cherche à compenser en mangeant et trouver par quoi remplacer la nourriture pour combler ce manque », explique la nutritionniste, diététicienne et phytothérapeute, Corinne Cheval.
« Pour certains ce sera le sport, pour d’autre la lecture ou les sorties. Le grignotage est un acte compulsif, irréfléchi, ajoute-t-elle. Évitez de tomber dans ce piège en prenant le temps de la réflexion », conclut l’experte.
On mange de tout et on lâche sa balance
La perte du plaisir de manger est la raison pour laquelle la plupart des régimes trop restrictifs sont, à terme, voués à l’échec. Plutôt que de complètement supprimer de notre alimentation des aliments que nous aimons, on apprend à les cuisiner « light », on les mange en moindre quantité, et on évite de se resservir.
L’important est de prendre du plaisir et de remiser votre balance au fond du placard ! Rien ne sert de se peser quotidiennement car il faut une dizaine de jour à l’organisme pour se réguler. « Je ne peux que conseiller d’éviter le plus possible les sucres rapides et produits industriels aux glucides modifiés, ajoute Corinne Cheval, mais, si vous craquez, ne culpabilisez pas. Compensez au repas suivant », conseille-t-elle.
Enfin, on n’oublie pas que le plaisir passe par les cinq sens ! Manger majoritairement liquide ou mou (soupes, milkshakes, purées, etc) entraîne souvent une frustration à plus ou moins long terme.
On prend le temps de mastiquer
Il faut 20 minutes au cerveau pour recevoir le message de satiété envoyé par l’estomac. Il faut donc systématiquement lui accorder ce temps minimum et être à l’écoute de ses sensations. On mange en savourant chaque bouchée. Avec un peu de pratique, on mangera de moins en moins de grosses quantités.
« En mastiquant longuement, on permet à la digestion de se faire à 50%. Résultat, on ballonne moins, on est plus détendu. Un de mes patients a perdu deux kilos, simplement en mangeant lentement et en mastiquant ses aliments correctement », confirme notre diététicienne. « Si l’on mange vite, on a faim vite, ajoute-t-elle car on ne satisfait pas correctement son organisme ».
- Comment éviter d’avoir le ventre ballonné à la fin du repas ?
- « Pourquoi les régimes font grossir » : démonstration en 5 points
Merci au docteur Corinne Cheval : nutritionniste, diététicienne et phytothérapeute à Paris (8ème).
Il faut 20 minutes au cerveau pour recevoir le message de satiété envoyé par l’estomac. Donnez-lui systématiquement ce temps minimum et soyez à l’écoute de vos sensations.
Mangez en savourant chaque bouchée. Avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte que vous mangez moins!
Par ailleurs, « en mastiquant longuement, on permet à la digestion de se faire à 50%. Résultat, on ballonne moins, on est plus détendu. Un de mes patients a perdu deux kilos, simplement en mangeant lentement et en mastiquant ses aliments correctement », confirme notre diététicienne.
Si l’on mange vite, on a faim vite, ajoute-t-elle car on ne satisfait pas correctement son organisme ».
*Merci au docteur Corinne Cheval : nutritionniste, diététicienne et phytothérapeute à Paris, dans le 8ème.
Source: Lire L’Article Complet