Patrick Bruel aurait pu jouer face à Isabelle Adjani dans La Reine Margot. Choisi pour interpréter Henri de Navarre, il a finalement été évincé quelques jours plus tard, alors que l’annonce avait déjà été faite dans les médias. Il revient sur cette blessure.
Plus de 25 ans plus tard, Patrick Bruel n’a toujours pas digéré. En 1992, le chanteur et acteur passe une audition avec succès pour jouer Henri de Navarre dans La Reine Margot, avec I’icône Isabelle Adjani. Quelques jours plus tard, alors que la nouvelle avait déjà fait le tour des médias, le voilà écarté de la production. Dans le documentaire Patrick Bruel, entre les lignes, diffusé sur France 3 ce vendredi 1er novembre, l’ex d’Amanda Sthers revient sur ce moment éprouvant.
« La Reine Margot, on m’a foutu dehors après m’avoir fait rentrer, et on m’a beaucoup blessé parce qu’il ne fallait pas me faire rentrer, a-t-il confié. Il ne fallait pas me faire faire des essais. Il ne fallait pas que je passe ces trois jours merveilleux au théâtre de l’Odéon avec Patrice Chéreau à travailler et l’entendre me dire à la fin que j’étais un des plus grands acteurs qu’il avait rencontrés.«
La machine est lancée : Isabelle Adjani, qui recevra le César de la meilleure actrice pour ce rôle, et le producteur Claude Berri sont prévenus. Les journaux s’emparent aussitôt de l’information. Pour le chanteur en pleine « Bruelmania », c’est sûrement son côté people qui les a effrayés : « Je pense que c’est cette image trop forte qui leur fait peur, et c’est une erreur. C’est une blessure. J’aurais été un très bon Henri de Navarre. Moi j’étais en âge et en énergie d’être Navarre. » Daniel Auteuil, d’abord pressenti pour tenir le rôle puis évincé pour laisser place à Patrick Bruel, retrouve sa place dans le casting. Peu rancunier, Patrick Bruel regrette : « C’est un beau film et j’aurais aimé faire partie de cette aventure.«
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet