Suite à la mort de Jacques Chirac, Emmanuel Macron a tenu à présenter ses condoléances à François Baroin, qui était très proche de l’ancien chef d’État au point d’être considéré comme son fils spirituel.

François Baroin, fils spirituel de Jacques Chirac, a été très touché par le décès de ce dernier en septembre. Sur les réseaux sociaux, l’homme politique qui a perdu son père à l’âge de 22 ans dans un tragique accident d’avion a confié le pleurer « comme un fils« . Entre eux, la relation allait plus loin qu’un simple rapport mentor-élève. « Je lui dois d’avoir eu confiance en moi, (…) un regard bienveillant sur le monde qui nous entoure, une forme de compréhension, une humanité, un humanisme qui n’était pas trop compliqué puisque c’était un atavisme familial », a déclaré François Baroin en novembre.

Pour traverser cette épreuve,il a pu compter sur le soutien de sa compagne Michèle Laroque mais aussi celui d’Emmanuel Macron. Dans un article publié par L’Express ce mardi 14 janvier, on apprend qu’à la mort de Jacques Chirac, « Emmanuel Macron a pris le temps de téléphoner à François Baroin pour s’associer à [sa] douleur« .

Une belle attention de la part du président, habitué à se manifester lorsqu’un de ses adversaires politiques subit une épreuve. En décembre 2017, il a aussi pris son téléphone pour présenter ses condoléances à Nicolas Sarkozy, qui venait de perdre sa mère Andrée. Alors que l’échéance de 2022 approche à grands pas, Emmanuel Macron sait se montrer bienveillant avec ses adversaires politiques. Ou quand le président de la République soutient le présidentiable.

Crédits photos : Kamil Zihnioglu/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet