Un mois après les obsèques de son mari, Bernadette Chirac a adressé un courrier au maire de Cannes afin de le remercier de son soutien.
Elle ne s’était pas exprimée depuis la mort de son mari, Jacques Chirac. Affaiblie, Bernadette Chirac sort enfin de son silence. L’ancienne première dame a pris la plume pour remercier les habitants de Cannes ainsi que son maire, David Lisnard, de leur vif soutien. Ce dernier avait, en effet, mis à disposition de ses administrés un registre de condoléances après l’annonce du décès du cinquième président de la Ve République, le 26 septembre. L’édile, un proche de Valérie Pécresse, avait à cette occasion rappelé le souvenir qu’il gardait de Jacques Chirac : un «homme chaleureux, à l’énergie charismatique contagieuse, attaché au rayonnement de la France dans le monde et à préserver l’unité républicaine du pays».
Visiblement touchée, Bernadette Chirac a tenu à répondre au maire de Cannes. «C’est avec une très vive émotion que j’ai reçu le registre de condoléances mis, grâce à vous, à la disposition des habitants de Cannes», écrit la mère de Claude Chirac, comme le révèle Nice Matin ce vendredi. Puis de confier : «Au moment où ma famille et moi-même sommes si douloureusement éprouvés par le décès de Jacques, ces marques d’affection, d’amitié et de fidélité nous vont droit au cœur.»
En vidéo, Bernadette Chirac, une épouse au service d’une ambition politique
Une femme affaiblie
Plus loin, l’ancienne conseillère générale de la Corrèze ajoute à l’attention de David Lisnard : «À vous, monsieur le maire, qui avez, à titre personnel, joint vos condoléances, sachez que vos propos élogieux au sujet de mon mari et de son action nous ont extrêmement émus et qu’ils nous sont d’un grand réconfort. Trouvez ici l’expression de notre très grande gratitude.»
Âgée de 86 ans, Bernadette Chirac est aujourd’hui une femme fatiguée. Elle serait même «muette, réfugiée dans la paix du silence, depuis près de six mois», souffle un membre du clan Chirac au Parisien. Sa dernière apparition publique remonte au 8 juin 2018, jour de l’inauguration de l’avenue Jacques et Bernadette Chirac à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. L’ancienne première dame avait alors fait le déplacement en chaise roulante.
Bernadette et Jacques Chirac, 60 ans d’amour et d’ambition
Bernadette et Jacques Chirac se marient en 1956 après s’être rencontrés sur les bancs de Sciences Po. En 1975, Jacques Chirac est premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing depuis moins d’un an. Son épouse, Bernadette, n’est jamais loin. (Paris, 24 avril 1975.)
Le couple politique est inséparable lors des visites officielles à l’étranger, comme ici en Roumanie avec le président Nicolae Ceaușescu et son épouse Elena, le 26 juillet 1975.
Jacques et Bernadette savent créer des images médiatiques fortes lors de leurs visites. (Marginea, Moldavie, 27 juillet 1975.)
Jacques Chirac rencontre son homologue, la première ministre indienne Indira Gandhi. (New Delhi, 25 janvier 1976.)
Source: Lire L’Article Complet