Quelques heures après l’annonce de son limogeage par Emmanuel Macron, Ségolène Royal a souhaité se défendre sur Twitter en citant une expression qu’elle attribuait à Voltaire. Rapidement, les internautes se sont enflammés, et pour cause, le philosophe n’a jamais dit cette phrase… Une bourde qui lui vaut des railleries.

C’est une semaine compliquée pour Ségolène Royal. Alors que l’ex-compagne de François Hollande avait été nommée ambassadrice des Pôles par le Gouvernement, pourtant cette fonction pourrait bientôt n’être qu’un souvenir. Ségolène Royal sera licenciée le 24 janvier prochain, à l’issue du conseil des ministres, comme l’a confirmé l’Elysée à France Inter. « Sur proposition du ministère des Affaires étrangères, il sera mis fin à ses fonctions comme ambassadrice des pôles, » a-t-il été annoncé.

Plutôt que de se murer dans le silence, Ségolène Royal a décidé de s’exprimer, ce qui n’a pas plu au Gouvernement qui lui a sommé de se taire dans une lettre, comme révélé par le Parisien. En réaction à l’article posté sur Twitter, celle dont l’absentéisme a souvent été pointée du doigt par l’émission Quotidien (TMC) a noté une citation qu’elle attribuait à Voltaire. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire« , a-t-elle commenté, sauf que Voltaire n’a jamais dit cela.

Cette phrase, on la doit à Evelyn Beatrice Hall dans l’ouvrage The Friends of Voltaire, dans lequel l’auteure souhaitait simplement résumer la pensée du philosophe. Ainsi, Ségolène Royal s’est emmêlée les pinceaux et les internautes ne se sont pas gênés pour se moquer de cette petite bourde. L’un d’eux lui a même répondu avec une véritable citation de Voltaire qui disait : « On parle toujours mal quand on a rien à dire« . Un autre a été encore plus virulent en notant : « Boulot fictif, citation fictive, t’as le mérite de la cohérence. »

Boulot fictif, citation fictive, t’as le mérite de la cohérence ?

pardon ❓?Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.
''Evelyn Beatrice Hall'' The Friends of Voltaire
On parle toujours mal quand on n'a rien à dire. ''voltaire'' pic.twitter.com/Ki1XK8acfZ

https://t.co/QcjBQa42vRhttps://t.co/T3qtg3DVL2

Le problème : Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Il ne l’a même jamais dit.

Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet