En France, 4 millions d’enfants vivent principalement avec un seul parent en famille monoparentale ou recomposée, dans 82% des cas avec leur mère, révèle la dernière étude de l’Insee.

Plus les enfants grandissent, moins ils vivent avec leurs deux parents

Les enfants de moins de trois ans sont 80% à vivre avec leurs deux parents, dans une famille « traditionnelle ». Mais en grandissant, et notamment en raison des séparations plus nombreuses chez les couples, cette part diminue, tandis que celle des enfants vivant dans une famille monoparentale ou recomposée augmente. « Ainsi, 13 % des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale, contre 27 % entre 15 et 17 ans. La part des enfants en famille recomposée passe de 8 % avant 3 ans à 12 % entre 15 et 17 ans », précise l’Insee. 

L’âge des enfants en famille recomposée

Au sein des familles recomposées, les enfants issus du couple actuel ont en moyenne 6 ans, tandis que les aînés, nés des précédentes relations sont âgés de 11 ans en moyenne. Ces derniers sont les plus nombreux à partir de l’âge de 6 ans et leur part augmente régulièrement jusqu’à l’âge de 17 ans. Enfin, quand les enfants du couple grandissent, ceux qui sont nés avant l’union, plus âgés, arrivent à des âges où ils quittent le domicile. « Une fois ces « grands » enfants partis, la famille devient alors « traditionnelle » : seuls restent au domicile le couple et les enfants qu’ils ont eus ensemble. Il est donc rare que les enfants de 15 à 17 ans en famille recomposée soient des enfants du couple actuel« , note l’étude.

  • Familles recomposées : comment trouver sa place ?

    Votre nouveau conjoint a des enfants d'une précédente union et vous n'êtes pas très rassurée. Quel rôle jouer ? Comment réussir à se faire respecter sans pour autant prendre la place de l'autre parent ? Comment faire en sorte que votre ado accepte ce nouveau mode de vie ?… Réponses de Sonia Prades, psychologue.

Familles monoparentales ou recomposées : des parents moins diplômés

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’Insee révèle que les mères des familles monoparentales et celles des familles recomposées sont moins diplômées que les mères de familles « traditionnelles ». La moitié de ces dernières possèdent en effet un diplôme supérieur au baccalauréat, contre un tiers des autres. Quant aux pères, ceux issus de familles recomposées sont un peu moins diplômés que ceux à la tête d’une famille monoparentale, et les écarts avec ceux des familles « traditionnelles » sont moins marqués que pour les mères. Ces écarts entre les niveaux d’études conduisent également à une différence de condition de vie puisque les parents solos sont plus nombreux à être sans emploi, notamment en raison des contraintes de garde d’enfants.

Source: Lire L’Article Complet