Ce mardi soir, TF1 Séries Films programme « Le Marquis ». Sortie en 2011, cette comédie signée Dominique Farrugia révèle un Franck Dubosc à la fois touchant et irrésistible, aux côtés de Richard Berry et Jean-Hugues Anglade.
La scène se déroule dans la suite d’un hôtel de luxe aux Philippines. Sur le plateau, la chaleur insoutenable frise les 45 degrés. Dominique Farrugia filme la première rencontre entre le braqueur Quentin Tasseau et Thomas Gardesse, dit Le Marquis, un spécialiste des systèmes d’alarme que Tasseau a fait évader de prison. Ce supposé expert en cambriolage, qui n’est en fait qu’un petit VRP mythomane doublé d’un baratineur atavique, est incarné par Franck Dubosc, en sueur dans son survêtement bleu ciel : « J’étais liquide, tellement anxieux de jouer face à Richard Berry. Comment moi, le rigolo, allais-je pouvoir donner la réplique à un acteur de cette envergure ? J’ai cru mourir de peur », se souvient Dubosc, qui souffre au cinéma d’un fâcheux manque de légitimité. À sa première réplique, la voix enrouée par le trac, le comique tente maladroitement d’imiter Robert De Niro. Silence de mort sur le plateau… Soudain, Dubosc va trouver un allié inattendu en la personne de Dominique Farrugia : le réalisateur part dans un énorme fou rire contagieux, qui déride Richard Berry et tous les techniciens.
À lire également
VIDEO – Les Grandes Gueules (RMC Story) : Gérard Darmon tacle Franck Dubosc « l’autre bouffon », sur les Gilets jaunes
Farrugia, un ami de dix ans !
Farrugia est un grand fan de Dubosc, dont il est l’ami intime depuis plus de dix ans. Il suffit que l’acteur ouvre la bouche pour que le réalisateur pousse son rire célèbre qui fit les belles heures des Nuls. « Dominique a toujours cru en moi : il vient à mes spectacles depuis 1997, où il m’a fait entrer sur la chaîne Comédie ! En 1999, il a été mon premier producteur. Il m’a poussé à monter sur scène. Je lui dois énormément. » « Franck est irrésistible, confirme l’intéressé. J’ai écrit le rôle du Marquis, ce Français moyen qui joue les caïds, uniquement pour lui. Je ne voyais personne d’autre pour incarner ce type ordinaire de façon aussi extraordinaire. » Bien vu. Avec son air de chien battu et ses yeux farceurs, Dubosc rappelle le Jacques Brel de L’Emmerdeur et le Pierre Richard des Compères. Une paternité que Farrugia revendique : « Cette histoire s’inscrit dans les duos comiques qui ont fait le succès des films de Francis Veber : un vrai dur qui traîne un boulet insupportable. »
À lire également
Toute ressemblance : Franck Dubosc en présentateur vedette du JT pour Michel Denisot (VIDEO)
Anglade, le parano
Autre grand moment sur ce tournage : la confrontation entre Thomas le Marquis, et Jo, le tueur psychopathe joué par Jean-Hugues Anglade, méconnaissable. C’est en regardant la série Braquo que Farrugia eut la bonne idée de lui confier ce personnage inquiétant. Anglade, peu habitué aux comédies, a pris son rôle très au sérieux, jouant un fou dangereux au premier degré : « Je vidais mon regard de toute humanité et devenais le méchant sans états d’âme. Quitte à devenir parano sur la fin du tournage », confesse l’acteur. Une fois les prises achevées, Dubosc lâche, blême, à son partenaire : « J’ai vraiment cru que tu allais me flinguer. Tu sais que tu es très bon en psychopathe, toi ? »
Le marquis est rediffusé cemardi 14 janvier, à 21h00 sur TF1 Séries Films
Jean-Baptiste Drouet
Source: Lire L’Article Complet