Parce que le mot "soldes" peut nous faire perdre la tête, on oublie qu’on peut être victime de réelles arnaques, souvent mises en place par des commerçants peu scrupuleux dans le but de nous faire dépenser plus d’argent…

Pour beaucoup d’entre nous, les soldes sont la période idéale pour s’offrir cette pièce sur laquelle on craque depuis longtemps ou encore de refaire son dressing sans y laisser la peau de son porte-monnaie. Oui, mais voilà, beaucoup d’enseignes en profitent et usent de ruser pour nous faire dépenser plus sans qu’on ne s’en aperçoive.

Arnaque n°1 : Augmenter le prix de référence

Parmi les arnaques les plus courantes repérées, celle du prix de référence fait partie des plus récurrentes. Le principe est simple : afficher un prix non soldé beaucoup plus important que le tarif originel du produit, le tout accompagné d’une réduction importante. Par exemple, un canapé peut-être présenté comme coûtant 700 euros, vendu à 350 euros pendant les soldes… Alors que son prix original était déjà de 350 euros !

L’astuce pour ne pas se faire avoir :
Difficile de repérer cette arnaque sur des prix déjà bas, mais lorsqu’il s’agit de pièces chères (vêtements de créateurs, électroménager, ameublement, high-tech…), mieux vaut repérer le prix en amont, quelques semaines avant les soldes (en boutique mais aussi sur internet) pour déjouer l’arnaque.

Arnaque n°2 : les réductions qui ne correspondent pas au prix réel

Parfois, les réductions affichées ne sont pas égales à celles qui terminent sur l’étiquette d’un vêtement. Prenons l’exemple d’une veste à 189 euros, soldée à – 25 % : son prix devrait logiquement être de 141,75 euros, mais sur l’étiquette, certains commerçants n’hésitent pas à arrondir à 145, voire à 150 euros, ce qui n’est pas tout à fait la même chose…

L’astuce pour ne pas se faire avoir : Pas besoin d’être bonne en maths pour éviter l’arnaque : si le prix nous semble bizarre, on vérifie grâce à l’une des multiples applications pour smartphone qui calculent pour nous les réductions (iSolde). Et on n’hésite pas à le signaler au responsable de la boutique si le résultat n’est pas le même : non mais ! 

Arnaque n°3 : les réductions trompe-l’œil en vitrine ou sur Internet

La devanture de votre magasin préféré et la newsletter de votre e-shop favori annoncent des réductions jusqu’à -70 % voire plus ? Une fois sur le site, ce n’est pas toujours vrai. Ces annonces ont pour but d’attirer le client qui, une fois en plein shopping, ne se rendra pas forcément compte que les réductions ne sont pas si importantes qu’annoncées.

L’astuce pour éviter de se faire avoir : Garder son sang froid face aux promotions… Si c’est possible ! 

  • Pourquoi faut-il laver ses vêtements neufs avant de les porter ?
  • Pourquoi La Redoute est beaucoup plus que le catalogue de votre mamie

Arnaque n°4 : « les articles en soldes ne sont ni repris, ni échangés »

D’habitude, quand vous faites votre shopping chez X ou Y, vous avez plusieurs jours pour ramener un article. Mais brusquement, pendant les soldes, des panneaux « ni repris, ni échangé » ont fleuri ? Pourtant, les articles achetés en promotion doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. Ainsi, le vendeur est tenu d’échanger ou de rembourser l’objet vendu en cas de mal façon. Même chose sur internet : une disposition autorise sept jours de rétractation sur tout article acheté en ligne, même ceux soldés.

L’astuce pour éviter de se faire avoir : Connaître ses droits. En cas de doute, Internet fourmille de forums et de sites – à commencer par celui de l’UFC que choisir – qui pourront vous expliquer en détail ce à quoi vous pouvez prétendre… Ou non ! Et si jamais le produit que vous achetez n’a pas d’étiquette, demandez au vendeur de le préciser sur le ticket de caisse : on ne sait jamais ! 

Arnaque n°5 : Les étiquettes non conformes

Une étiquette de produit soldé doit comporter obligatoirement trois choses : le prix non soldé, le prix soldé et le taux de remise. Si ces trois éléments ne sont pas réunis, c’est que l’étiquette est non conforme.

L’astuce pour ne pas se faire avoir : Rester loin des bacs et des portants de produits « en soldes » ou « tout à X euros » qui ne disposent d’aucune étiquette ou code barre.

Source: Lire L’Article Complet