Actrice, muse, comédienne et mannequin, retour sur le parcours de Laetitia Casta, icône aux multiples facettes.

Une icône française

Fille d’un père d’origine corse et d’une mère d’origine normande, Laetitia Casta voit le jour le 11 mai 1978 à Pont-Audemer dans l’Eure. En 1993, à l’âge de 15 ans, elle remporte l’élection de Miss Lumio en Haute-Corse. Cet événement marque le début de sa carrière de mannequin. La même année, sur une plage corse, elle est repérée par un agent de l’agence de mannequin Madison. Les contrats se succèdent de Victoria’s Secret à L’Oréal, et Laetitia Casta collabore rapidement avec des grands noms de la mode, comme Jean Paul Gaultier, qui est le premier à la faire défiler et dont elle deviendra la muse, et Yves Saint Laurent.

Laetitia Casta défilé YSL

En 2000, alors qu’elle n’a que 22 ans, elle remporte, notamment face à Estelle Hallyday, Nathalie Simon ou encore Patricia Kaas, le concours organisé par l’Association des Maires de France et est donc choisie comme modèle pour la réalisation du buste de « La Marianne de l’an 2000 ». 

À 41 ans, Laetitia Casta est simultanément l’égérie de la campagne 2019 de la marque IKKS et le nouveau visage de la collection lingerie et bain printemps-été 2019 de l’enseigne Etam, deux marques françaises emblématiques. « Une personnalité forte » selon Valérie Dassier, directrice générale adjointe en charge du marketing chez IKKS, citée par Fashion Network. Tantôt muse ou icône française, le mannequin est également une actrice de talent.

View this post on Instagram

@ikksofficial

A post shared by Laetitia Casta (@laetitiacasta) on

Des planches au grand écran

En 1999, choisie par Claude Zidi, elle incarne le rôle de Falbala dans Astérix et Obélix contre César, aux côtés de du duo légendaire, formé par Christian Clavier et Gérard Depardieu.

Après avoir joué dans divers films et téléfilms, en 2004 Laetitia Casta se lance dans la comédie et interprète le rôle d’Ondine dans la pièce de Jean Giraudoux. De retour au cinéma, on la retrouve en 2008 dans La Jeune Fille et les Loups, dans Gainsbourg, vie héroïque en 2010 ou encore dans La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier en 2011.

Multipliant elle aussi les talents, elle réalise son premier court-métrage en 2016 avec Yvan Attal, intitulé En moi. Le film a été sélectionné pour la clôture de la semaine de la critique au Festival de Cannes. 

En 2019, elle s’essaye au format des séries avec Une île de Julien Trousselier, co-produite et diffusée par Arte. Sacrée Meilleure série française lors de l’édition 2019 du Festival Séries Mania, elle sera proposée par la plateforme de Streaming Amazon Prime Vidéo après sa programmation sur Arte. Une revisite du mythe des sirènes dans laquelle l’actrice tient l’un des rôles phares. 

En couple avec Louis Garrel depuis 2015, qu’elle a épousé en 2017, elle tourne à ses côtés dans L’homme fidèle, sorti au cinéma le 26 décembre 2018. Deuxième film réalisé par l’acteur, elle y partage l’affiche avec le mannequin Lily-Rose Depp.

Dans un autre registre, L’incroyable histoire du facteur cheval, sorti en salle le 16 janvier 2019, relate l’histoire véritable de Ferdinand Cheval, l’homme qui a construit de ses mains, le Palais d’Hauterives (Drôme), entre 1879 et 1912. 

Sous la caméra de Nils Tavernier, elle incarne la seconde épouse de l’utopiste facteur. 















Source: Lire L’Article Complet