En 73 ans de Festival, cela n’était jamais encore arrivé : pour la première fois, un réalisateur noir présidera le jury de la grand-messe cannoise du cinéma. En l’occurence Spike Lee, grand habitué de la Croisette, qu’il fréquente depuis 1986 et la sélection à la Quinzaine des réalisateurs de son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête. Depuis, le cinéaste y a présenté Do The Right Thing (1989), Jungle Fever (1991), Girl 6 (1996), Summer of Sam (1999) puis Ten Minutes Older (2002). Avant de remporter en 2018 le Grand Prix du jury pour BlacKkKlansman, alors en sélection officielle.

Dans une longue missive, rapportée par RTL, Spike Lee fait état du bonheur qu’il a ressenti à l’annonce de cette nomination, remerciant « sincèrement le Festival de Cannes, Piere Lescure et Thierry Frémaux, ainsi que le merveilleux public français qui soutient [sa] carrière depuis quatre décennies. » Le réalisateur précise aussi qu’il est « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine à être nommé président du jury de Cannes, et d’un grand festival de cinéma en général. » Spike Lee succède à Alejandro Gonzalez Iñarritu, alors que le Festival de Cannes 2020 se tiendra du 12 au 23 mai prochain.

Le cinéaste américain Spike Lee présidera le Jury du 73e Festival de Cannes! Cannes est une terre d’accueil pour ceux qui (r)éveillent les esprits et la personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup. Quel Président sera-t-il? Rendez-vous à Cannes! https://t.co/VLzmycMZXMpic.twitter.com/hvno956akh

Source: Lire L’Article Complet