Jeudi 31 octobre, nos confrères de Nice Matin ont dévoilé la lettre écrite par Bernadette Chirac et destinée au maire de Cannes. Il s’agit là des premiers mots de l’ancienne Première dame au sujet de son deuil difficile après la disparition de Jacques Chirac.
Le 26 septembre est désormais une date qui restera ancrée dans les mémoires. Ce jour-là, Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. C’est son épouse, Bernadette, qui a réalisé qu’il ne se réveillerait pas. Un choc pour l’ancienne Première dame qui serait depuis « profondément meurtrie » et « affaiblie » selon des proches du couple. Elle n’a d’ailleurs pas pris part aux deux cérémonies d’hommages à Paris. Mais Bernadette Chirac ne s’est jamais exprimée publiquement sur la mort de l’ex-président de la République. C’est désormais chose faite.
À la suite de l’annonce de la disparition de Jacques Chirac, le maire de Cannes a mis en place un registre de condoléances. Ce dernier a ensuite été transmis à Bernadette Chirac en guise de consolation. Un geste qui a vraisemblablement touché la principale intéressée. Pour le remercier, elle lui a adressé une lettre, révélée aujourd’hui par Nice Matin.
« Si douloureusement éprouvés »
« C’est avec une très vive émotion que j’ai reçu le registre de condoléances mis, grâce à vous, à la disposition des habitants de Cannes », commence-t-elle et de poursuivre en évoquant son deuil difficile : « Au moment où ma famille et moi-même sommes si douloureusement éprouvés par le décès de Jacques, ces marques d’affection, d’amitié et de fidélité nous vont droit au cœur. » Bernadette Chirac conclut en laissant comprendre qu’elle n’est pas prête à s’exposer publiquement. « Je vous serais infiniment reconnaissante d’être mon interprète, auprès de toutes celles et de tous ceux qui nous ont ainsi exprimé leur soutien, pour leur dire combien la douceur de leurs mots nous touche profondément. »
Source: Lire L’Article Complet