Vous préférez déguster votre viande saignante, à point ou bien cuite ? Eh bien sachez que l’une de ces cuissons est dangereuse pour votre santé.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisson la plus dangereuse n’est pas la viande saignante mais la viande bien cuite !
La cuisson, un facteur cancérigène ?
Après la cuisson, les aliments sont transformés. Selon la Société canadienne du cancer, les hautes températures de cuisson favorisent la création de substances chimiques, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces dernières favoriseraient l’apparition de cellules cancéreuses colorectales. Il est donc préférable de privilégier des cuissons douces.
Un impact négatif sur le cerveau
Avec la chaleur intense liée à la cuisson, des substances toxiques sont créées. Il s’agit des glycotoxines. Ces dernière favorisent les maladies démentielles, telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Enfin, une viande consommée trop cuite favorise les risques d’allergies, de diabète, d’arthrite, d’arthrose ou encore d’infection rénales.
L’idéal est donc de consommer sa viande à point ou saignante, mais jamais trop cuite. Si vous devez choisir un mode de cuisson, privilégiez les cuisson à basse température comme la cocotte, le mijoteur ou le four.
Source: Lire L’Article Complet