À l’issue de la réunion de crise à Sandringham, au sujet du retrait des Sussex de la vie royale, la souveraine de 93 ans s’est exprimée, dans un communiqué aussi compréhensif que lapidaire.
Ils ont quitté Sandringham House chacun de leur côté. Le prince Charles et ses deux fils, les princes William et Harry, avaient rendez-vous avec la reine Elizabeth II ce lundi 13 janvier. L’objectif ? Trouver une «solution» rapide pour régler la crise déclenchée par l’annonce choc des Sussex de se mettre en retrait de leurs obligations. Fait rare, c’est la souveraine de 93 ans qui a décidé de s’exprimer au travers d’un communiqué officiel. «Aujourd’hui, ma famille a eu des discussions très constructives sur l’avenir de mon petit-fils et de sa famille», résume la reine d’Angleterre, dans un courrier rendu public quelques minutes après la fin du «Sandringham Summit».
Mercredi 8 janvier, après des vacances aux États-Unis puis au Canada, le prince Harry et Meghan Markle avaient révélé vouloir «prendre leurs distances avec leurs engagements royaux». Et partager désormais leur temps entre l’Angleterre et l’Amérique du Nord. Et visiblement, ce désir a été accepté – non sans regrets – par la souveraine. «Ma famille et moi soutenons entièrement le désir de Harry et Meghan de créer une nouvelle vie en tant que jeune famille. Bien que nous aurions préféré qu’ils restent des membres à temps plein de la famille royale, nous respectons et comprenons leur souhait de vivre une vie plus indépendante tout en conservant une place importante au sein de ma famille», poursuit Elizabeth II.
D’après l’historien Robert Lacey, cette déclaration de la reine est «inhabituellement personnelle». La reine a notamment appelé le couple par leur prénom – «Harry et Meghan» – et non pas par leurs titres – «le duc et la duchesse de Sussex». «C’est la Reine, qui parle à son peuple et parle de sa famille. Je pense que ce qu’elle dit reflète ce qu’elle ressent», considère le spécialiste de la royauté britannique auprès de la BBC.
En vidéo, « Megxit » : que vont devenir le prince Harry et Meghan Markle
Une deuxième vie au Canada
Alors que les ressources financières du couple princier étaient à l’ordre du jour, la reine l’assure : «Harry et Meghan ont clairement indiqué ne pas vouloir dépendre des fonds publics dans leur nouvelle vie». Le communiqué confirme, par ailleurs, que les Sussex partageront désormais leur temps entre le Canada et le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, la destination de Meghan et Harry en Amérique du Nord n’était pas confirmée.
En attendant, d’autres questions se trouvent encore sans réponse. La famille royale compte bien les résoudre aussi vite que possible. «Il y a encore du travail à faire, mais j’ai demandé à ce que des décisions finales soient prises dans les prochains jours», conclut Sa Majesté.
Source: Lire L’Article Complet