À 19 ans, Estelle a bien failli mourir à cause de substances allergènes présentes dans sa coloration.

Il y a quelques jours, une étudiante originaire du Val-de-Marne a vécu l’horreur. Visage déformé, elle a frôlé la mort à cause d’une substance allergène présente dans la teinture brune qu’elle a réalisé sur ses cheveux. Connu pour son caractère dangereux, la paraphénylènediamine (ou PPD) est pourtant interdite dans de nombreux cosmétiques, mais elle est encore autorisée dans les colorations de cette très grande marque de beauté. Pourquoi ? Car cet élément chimique permet, à priori, de fixer le brun sur les cheveux.

À cause de ce produit, la jeune femme s’est au fil des heures, métamorphosée. Pendant plusieurs jours son visage n’a cessé de gonfler, « j’avais l’impression d’être un bocal » a confié Estelle, au Parisien. Le diamètre de sa tête est passé de 56cm (taille moyenne) à 63cm. Sur le chemin des urgences son coeur s’emballait, sa langue gonflait, elle ne pouvait presque plus respirer. Ce n’est qu’une fois prise en charge par les médecins qu’elle a commencé à dégonfler.

En se confiant sur cette triste expérience, Estelle souhaite mettre en garde la population sur cette dangereuse substance « J’ai failli mourir, je ne veux pas que ça arrive à d’autres ».

Les colorations, un danger pour la santé

C’est bien connu, les colorations sont extrêmement dangereuses pour la santé. En juin 2019, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a publié les résultats d’études sur les produits colorants pour cheveux et les résultats sont stupéfiants. En effet les substances qui composent ces produits peuvent provoquer de l’asthme, des allergies respiratoires et cutanées graves chez les professionnels de la coiffure. De quoi faire réfléchir…

Source: Lire L’Article Complet