La bibliothèque colorée s’étale sur de nombreux murs. Déco, érudite, dynamique, elle a tout pour plaire et réveiller une pièce. La preuve en images.
Notre sens aigu de l’observation a remarqué ces derniers temps que la bibliothèque colorée semblait avoir volé la vedette aux bibliothèques en bois classiques. Alors victime de la mode en déco, on a naturellement très vite eu envie de dire bye bye bois blond ou blanc. Les étagères de la bibliothèque murale réclament leur droit à la couleur comme n’importe quel mur de la maison, et on soutient cette revendication : plus de couleur dans la maison !
Dans les magazines de décoration comme sur les feeds Instagram, la bibliothèque étale ainsi ses délires chromatiques et cela nous énerverait presque de ne pas y avoir pensé plus tôt comme une découverte capitale pour notre bien-être à la maison façon « des livres et de la couleur, la recette du bonheur » ! Le potentiel hautement élevé de la bibliothèque colorée apparaît ainsi comme une évidence. Qu’elle se badigeonne de bleu ou de vert, et même de noir (si, si c’est une couleur !) ce type de bibliothèque fait toujours mouche dans le décor. Grâce à elle, la pièce gagne à tous les plans : couleurs, humeur, caractère. Et après, qu’elle soit peinte, montée et installée, on peut même continuer de jouer avec les couleurs des livres que l’on souhaite y ranger. Seulement si on est très très obsédé.e par le rangement. En attendant, on s’inspire et on choisit une couleur pour sa bibliothèque !
La vraie star des bibliothèques colorées c’est elle : la bibliothèque bleue. Et pour cause, le bleu en déco est une couleur qui lasse rarement. Très élégante mais pas tape-à-l’oeil, la bibliothèque bleue se fond dans le décor tout en tirant son épingle du jeu. C’est le cas dans cette grande pièce de vie où la couleur bleu a été choisie comme ligne directrice. Réalisée sur-mesure par l’architecte Camille Hermand, cette bibliothèque occupe tout un pan de mur et même l’angle à gauche.
La bonne idée à piquer ? Sa couleur sombre permet aussi de faire disparaître ingénieusement la télévision du décor, un équipement un brin inesthétique qui vient ainsi se fondre parmi le bleu profond et les livres.
Encore une bibliothèque bleue irrésistible pour embellir une pièce de vie ! Revisitée par un beau bleu céladon, la bibliothèque colorée court ici du sol au plafond avec en partie inférieure non pas des étagères mais quelques placards ultra pratiques et discrets. Accompagnée par de jolies tomettes au sol, cette bibliothèque bleue réalisée sur-mesure par Camille Hermand joue clairement le rôle de pièce forte dans le décor.
La bonne idée à piquer ? Outre la couleur hautement affirmée de cette bibliothèque, ce qui séduit dans cette bibliothèque c’est son trompe-l’oeil habilement maîtrisée. Elle habille un pan de mur qui cache une porte qui mène à une autre pièce. La porte en question a été repeint dans un bleu identique afin de créer un élégant effet.
Peinte dans un bleu ciel très tendance, cette bibliothèque crée une profonde surprise dans ce salon aux atouts classiques d’un haussmannien très chic. Elle se compose deux de parties : des placards invisibles pour ranger en toute discrétion et des étagères pour accueillir tout un tas de lecture. Son total look bleu réveille pleinement ce salon sage et se retrouve également sur les murs voisins, malin !
La bonne idée à piquer ? Distillez la même couleur ou des couleurs complémentaires sur les meubles et textiles voisins. Par exemple, ici les coussins du canapé affiche un beau jaune pâle qui s’associe à merveille au bleu pastel.
Réalisée par l’agence 10surdix, cette belle bibliothèque a été repeinte dans un bleu aussi discret que chic le “Midnight” de Sarah Lavoine pour Ressource. Bibliothèque sur-mesure, elle se structure complètement autour d’une belle cheminée en marbre et habille tout un pan de mur en se composant de multiples rangements parfait pour organiser avec style le salon : étagères pour les livres et les bibelots, rangement dédié pour les bûches…
La bonne idée à piquer ? Tout a été soigneusement étudié dans cette pièce afin de créer un élégant contraste entre le papier peint à motifs très original (papier peint léopard “Pantanal” d’Osborne & Little) qui fait face au mur de rangement et se reflète dans le miroir sur la cheminée et ce bleu classique et sage.
Qui dit grand salon, dit grande bibliothèque ! Cette pièce de vie au volume XXL profite d’une belle luminosité avec ses murs blancs et ses larges fenêtres, aussi la bibliothèque pouvait naturellement s’illustrer dans une teinte plus foncée pour apporter caractère au lieu. Le choix de l’architecte s’est donc porté sur un beau bleu gris. La bibliothèque colorée habille tout un pan de mur avec ses étagères spécialement conçues pour les cadres et les objets décoratifs des propriétaires. En partie basse, des rangements fermés permettent de dissimuler les équipements inesthétiques comme les câbles et appareils multimédias.
La bonne idée à piquer ? Jouez les rappels de couleurs au sein de la pièce avec des encadrements bleu gris et quelques pièces de design dans cette teinte, comme une imposante suspension design par exemple !
- 20 meubles bibliothèques pour ranger avec style vos livres
- Repérées sur Pinterest : les plus belles inspirations pour empiler ses livres
Dans un appartement comme une maison, les bibliothèques sont capables de se glisser partout dès qu’un pan de mur se libère. C’est par exemple le cas, sur le palier de cette maison qui a été transformé en un intelligent petit coin lecture avec une banquette façon bow-window et plusieurs étagères. Si l’escalier a gardé son parquet en bois d’origine, les murs du palier ont été entièrement repeint en jaune pour apporter un peu de vitamines à un espace généralement peu décoré.
La bonne idée à piquer ? Dans une telle configuration, il est conseillé de repeindre tout le pan de mur dans la teinte identique, jusqu’aux encadrements des fenêtres. Pour résumer : place à la couleur !
Complètement sur-mesure, cette bibliothèque s’organise sur tout un pan de mur du salon. Elle a pour particularité de s’agencer tout autour de la cheminée et de comporter divers formes de rangements : étagères, casiers, des parties pleines et des parties ouvertes. Un agencement qui tranche avec un agencement classique de bibliothèque. Autre particularité : sa couleur. Elle s’illustre dans le décor par un beau noir profond qui sert clairement à singulariser cette pièce de vie classique.
La bonne idée à piquer ? Quand on fait le choix du noir dans une pièce, il ne faut pas hésiter à ajouter une ou deux pièces fortes de couleur pour créer un élégant constraste et profiter pleinement des bien-faits de cette teinte si chic et osée.
Source: Lire L’Article Complet