Vous aimez changer de couleur de cheveux ? Et si vous vous lanciez dans la coloration maison ? Blonde sensuelle ou brune piquante, rose pastel ou rousse flamboyante, il y a l’embarras du choix en matière de teinture de cheveux. Mais encore faut-il maîtriser les bases pour éviter les taches et autres soucis de dégorgement. Comment réussir sa coloration maison ? Suivez nos conseils pour une colo parfaite !

1. Comment bien choisir sa teinture pour cheveux ?

La première chose à définir lorsqu’on veut se colorer les cheveux soi-même, c’est la couleur désirée.
Les couleurs sont classées selon une échelle de tons bien précise, utilisée par les professionnels. Elle distingue 10 nuances principales, allant de la teinte la plus claire à la plus foncée. A ces nuances s’ajoutent les reflets. On distingue les reflets chauds (doré, cuivré, acajou et rouge) des reflets froids (cendré et irisé).

Pour savoir quel type de nuance vous pouvez adopter, il vous suffit de consulter les tableaux situés sur les boîtes de coloration. Ils vous indiquent de manière simple quelles sont les couleurs les plus adaptées à votre nuance naturelle.

2. Faut-il préférer une coloration permanente ou temporaire ?

Une coloration temporaire s’estompe entre 6 et 8 shampoings et une coloration ton sur ton ou semi-permanente dure de 6 à 8 semaines. La coloration permanente, quant à elle, ne part pas : il faut attendre que les cheveux repoussent pour retrouver sa couleur naturelle.

Il faut savoir que les deux premiers types de coloration ne contiennent pas d’ammoniaque, car ils se contentent de teinter les cheveux. Par conséquent, ce sont des produits qui abîment moins la fibre capillaire. Cependant, ils ne couvrent que partiellement les cheveux blancs.

Seule la coloration permanente peut permettre à la fois de couvrir une grande partie des cheveux blancs et de foncer ou d’éclaircir.

3. Y a-t-il des précautions à prendre avant une coloration maison ?

– Vérifiez que vous n’êtes pas allergique à certains composants du produit. L’ammoniaque est un actif très toxique et nocif. Il peut irriter ou brûler certains cuirs chevelus.
– Evitez tout contact avec les yeux car il ne s’agit pas d’un shampooing. Après l’application de la coloration sur les cheveux, frottez-vous le front et les mains avec un demi-citron. Cela vous permettra d’essuyer la coloration qui ne se retire pas facilement avec le savon.

4. Réussir sa couleur de cheveux

  • Avant de vous lancer dans la coloration de l’ensemble de votre chevelure, faites une touche d’essai 48 heures avant. Si c’est votre première fois, cette application sur la peau vous permettra d’être sûre que vous n’êtes pas allergique aux différents produits contenus dans la coloration que vous souhaitez utiliser.
  • Pensez à préparer votre mélange juste avant de l’appliquer.
  • Petite astuce avant la coloration : appliquez une crème hydratante grasse au niveau de l’implantation de vos cheveux sur le front et les tempes. Si vous débordez un peu, cela évitera que la couleur se fixe sur votre peau et ce sera plus facile à nettoyer après.
  • Suivez bien le mode d’emploi (ne sautez pas d’étape !) et n’oubliez pas les fameux gants.

Pour une coloration sur toute la chevelure
Si vous teintez vos cheveux pour la première fois, vous n’avez donc aucune racine. Répartissez uniformément le produit sur les longueurs et les pointes, laissez poser 10 minutes. Appliquez ensuite le mélange colorant sur les racines et laissez poser le temps indiqué sur la notice. Rincez abondamment après application.

Pour une coloration localisée sur les racines
Vos cheveux sont déjà colorés et sensibilisés ? Appliquez le mélange colorant uniquement sur les racines et laissez agir 20 minutes. A l’issue du temps de pause, répartissez l’ensemble du produit sur les longueurs et les pointes. Laissez poser encore 10 minutes.
Lorsque le temps de pause est terminé, faites mousser avec un peu d’eau tiède, malaxez, ajoutez à nouveau un peu d’eau tiède, malaxez et rincez. Terminez par un shampoing spécial cheveux colorés.

5. Comment prendre soin de sa coloration ?

Ce n’est pas parce que l’étape « teinture » est maintenant derrière vous qu’il ne faut pas entretenir cette jolie couleur de cheveux que vous arborez maintenant. Pour une superbe crinière de sirène et une couleur qui dure plus longtemps, misez sur des soins adaptés avec des shampoings et des masques spécial cheveux colorés pour fixer votre couleur. A la rédac’, on craque pour le masque soin Elsève Color-Vive. Enrichi en élixir protecteur de couleur et filtres UVA/UVB (bien pratique pour cet été !), il nourrit en profondeur les cheveux et sublime l’éclat de la couleur. A faire une fois par semaine.
Pour compléter votre routine beauté au quotidien, vous pouvez également miser sur une huile comme l’Huile Extraordinaire pour cheveux colorés aux 6 huiles de fleurs rares. Avant le shampoing, le brushing ou simplement en finition, elle est idéale pour garder une coloration lumineuse.



Découvrez d’urgence sur aufeminin :
– Coloration : nos idées reçues passées au peigne fin !
– Recettes maison pour les cheveux
– Balayage des cheveux : 5 questions/réponses

Source: Lire L’Article Complet