Quand on a 25 ans, le monde est encore plein de promesses de découvertes. Pour Timothée Duperray, nommé il y a un an aux Victoires de la Musique en tant que « Révélation Scène », faire ce deuxième album consistait d’abord à voyager, à New York, au Japon ou au coin de la rue.

Et l’impression que dégage ce disque est celle d’une assurance tranquille, la digestion d’une vie et d’un métier que le jeune homme a découverts en tournant intensément ces trois dernières années. Tim Dup y a placé toutes ses inspirations, ses mots d’amoureux perpétuel et de mélancolique bienheureux. Ses questions, aussi, jusque dans le titre de l’album, Qu’en restera-t-il ? : « Cette question me plaît car ça nous ramène à une certaine humilité, on est peu de chose« . Et dans ces nombreuses questions, la consience du temps qui passe et qui abîme la planète.

C’est vraiment concret maintenant, on a des forêts qui brûlent sur tous les continents, des migrations pas encore vraiment climatiques […] Ce combat unit cette génération, et c’est pas si mal d’avoir un combat communTimothée Duperray, dit Tim Dup

Belle chanson française décomplexée, nourrie d’électro et de hip-hop par endroits, parfaitement de son temps, nourrie des sons d’une ville, aussi. Avec Place Espoir, il signe une magnifique chanson sur la Place de la République, à Paris. « Ce qui me plaît, dit-il , c’est qu’il y a évidemment le poids politique de cette place, la convergence des luttes, des attentats de Charlie Hebdo à ceux du Bataclan, puis tous les combats autour de l’écologie, des retraites, des gilets jaunes… Et à côté de ça quelque chose de beaucoup plus quotidien : c’est une place comme partout en France, où il y a des gens qui se croisent« . L’écriture, pas la moindre des qualités de Tim Dup, auteur inspiré et interprète sensible, installé pour durer.

Tim Dup, la confirmation n’a pas attendu le (très beau) deuxième album–‘—-‘–

Tim Dup, Qu’en restera-t-il ? (Columbia). Album disponible. En concert le 27 mars à Paris (la Cigale).

Source: Lire L’Article Complet