Rediffusé samedi 11 janvier 2020 à partir de 22h55 sur RTL9, le film Les Dents de la mer a subi un léger remaniement de la part de Steven Spielberg avant sa sortie en salles pour éviter une éventuelle censure. Télé Star vous dévoile aujourd’hui quelle scène a été modifiée.
Les cinéphiles fans de Steven Spielberg seront de nouveau aux anges cette semaine puisque RTL9rediffusera une nouvelle fois samedi 11 janvier 2020, à partir de 22h55, le film qui a lancé son illustre carrière de réalisateur : Les Dents de la mer. Un succès mérité pour le réalisateur quand on sait à quel point le tournage de ce long-métrage fut éprouvant pour lui. Déjà, il a réécrit le scénario du film à de nombreuses reprises et en grande partie durant le tournage avec Carl Gottlieb, après que son script soit passé tour à tour entre les mains de John Milius, futur réalisateur de Conan le barbare, du dramaturge Howard O. Sackler et du romancier Peter Benchley.
Ensuite, il s’est produit divers problèmes sur le tournage des Dents de la mer. Steven Spielberg a notamment dû faire face à de mauvaises conditions climatiques, ainsi qu’à une grève annoncée des acteurs qui obligea le réalisateur à filmer les premières scènes avant que le requin et le scénario ne soient terminés. Résultat : la durée du tournage des Dents de la mer a dépassé de loin les prévisions du plan initial, et le budget alloué à la production du long-métrage a été multiplié par 3. De plus, Steven Spielberg fut contraint de montrer le moins possible le requin à l’écran puisque les trois requins animatroniques en polyuréthane conçu pour les besoins de film fonctionnaient très mal.
Les Dents de la mer : une scène modifiée pour éviter la censure
Après toutes les galères que Steven Spielberg a traversé durant le tournage de son 2e long-métrage, ce dernier ne souhaitait prendre aucun risques concernant la sortie de son film en salles. Craignant de devoir subir une éventuelle censure, le réalisateur a retravaillé la scène originale où le personnage du jeune Alex Kintner se fait dévorer par le requin. De cette façon le cinéaste a pu faire en sorte que son œuvre ne subisse pas d’interdiction. Au final, toutes ces péripéties furent un mal pour un bien puisque Les Dents de la mer a connu un immense succès critique et commercial avant de devenir aujourd’hui un véritable film culte, notamment grâce au fait que l’on ne voit pratiquement jamais le requin à l’écran.
Un diaporama réalisé par Charlotte Gonthier
Source: Lire L’Article Complet