Découvert sur Instagram, le projet « aux oubliées » appelle à la solidarité pour envoyer des livres dédicacées aux détenues françaises.
Le projet “aux oubliées” vise à envoyer aux femmes derrière les barreaux des livres dédicacées par les expéditeurs. Une initiative qui brise la solitude de l’incarcération.
En effet en France, il n’existe qu’une seule prison pour femmes, qui se situe à Rennes. Les autres détenues sont dans des quartiers à part des prisons pour hommes. Cette institution ayant été peu pensée pour les femmes, les infrastructures et l’accès à des activités sont plus pauvres. Les « quartiers femmes » au sein des établissements qui accueillent des hommes et des femmes sont généralement enclavés, isolés du reste de la détention, ce qui rend l’accès aux différents services – comme les services médicaux, la formation ou les ateliers – plus difficile pour les femmes. Et ce d’autant qu’elles doivent être accompagnées dans tous leurs déplacements. Le simple accès même à une bibliothèque peut être compliqué.
Parce que les livres sont “un baume pour l’âme” lit on sur le site des Oubliées.
“Quand ils ne divertissent pas, ils permettent d’apprendre, de s’ouvrir, d’oublier ou encore ont le pouvoir d’aider à décider du nouveau cours d’une vie… Nous ne savons jamais où un livre va nous transporter. Nous croyons seulement en son pouvoir.”
Ce projet crée une solidarité avec un supplément d’âme. En effet, chaque livre envoyé doit être accompagné d’un mot expliquant pourquoi vous le conseillez. Cette note personnelle est une passerelle littéraire entre l’extérieur et l’intérieur de la prison. Et le site du projet insiste : pas de livres non personnalisés car “Nous ne sommes pas une ONG de livres. Les messages sont véritablement le point central de cette initiative.” est-il précisé.
Comment participer au projet ?
Comment choisir l’ouvrage à envoyer ? Mettez-vous à la place de ces femmes : qu’aimeriez-vous recevoir et pourquoi ? Aimeriez-vous rire, rêver, réfléchir, voyager ? préféreriez-vous un roman ou une bande-dessinée ? Tout est possible ! il est même possible d’envoyer des livres en langue étrangère, toutes les détenues n’étant pas forcément francophones.
Qui envoie ces ouvrages ? Des entreprises, des particuliers, des classes, des femmes, des hommes, des gens connus, des inconnus, tout le monde ! C’est la possibilité de faire un petit geste qui compte pour des femmes privées de tout !
Derrière cette initiative, à l’origine espagnole, se trouve Maria Rufilanchas, qui est un enetrepreneure créatrice d’un studio de design qui promeut des produits responsables et des initiatives solidaires. Cette belle idée a été reprise ensuite par Laure Gomez-Montoya, Debora Kahn-Sriber et Karine Vincent des femmes engagées pour l’émancipation des femmes.
Ces livres peuvent être neufs ou d’occasion, à condition évidemment qu’ils soient dans un bon état. Vous avez la possibilité de les envoyer à tout moment, plusieurs campagnes d’envois sont prévus, et votre livre sera stocké pour être envoyé dès qu’une campagne démarre. Il y aura toujours des prisons à visiter et des femmes à soutenir avec ces livres.
Retrouvez tous les détails sur leur site http://auxoubliees.org/
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet