Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Sacs trop lourds qui pendent, enfant pas attaché, les erreurs d’utilisation de la poussette peuvent conduire à des accidents. Roselyne De Sensi, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants nous donne quelques règles simples pour éviter les dangers et assurer le confort du tout-petit.
Une étude américaine a recensé près de 361 000 enfants de moins de 5 ans victimes d’un accident de poussette ou de porte-bébé entre 1990 et 2010. La plupart du temps, cela venait d’un basculement de l’engin, provoquant la chute du bébé. Roselyne De Sensi, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants a recensé les erreurs fréquentes faites par les jeunes parents. Elle a créé le « permis poussette« , afin de sensibiliser les parents aux dangers potentiels pour des balades en poussette en toute sécurité. Elle est présente au salon des familles qui se déroule du 10 au 12 janvier porte de Versailles à Paris. Elle nous partage ses mises en garde.
Ne pas traverser la rue comme un piéton
L’erreur fréquente : l’adulte s’avance, il regarde à droite et à gauche, en mettant la poussette sur la route. Attention si une voiture ou un camion surgit.
Le bon réflexe : avancez-vous en faisant le tour de la poussette ou placez la poussette derrière vous pour avancer, puis repositionnez-la s’il n’y a pas de danger.
Ne jamais passer sur la route
L’erreur fréquente : contourner poubelles ou autres obstacles sur le trottoir en avançant sur la route.
Le bon réflexe : mettez les freins de la poussette et déplacez vous-même les obstacles afin de toujours rester sur le trottoir.
Couvrir suffisamment bébé en hiver
L’erreur fréquente : quand bébé est face à la route, capote rabattue, le parent ne se rend pas compte que sa peau est rougie par le froid.
Le bon réflexe : couvrez bien l’enfant avant de sortir. Et vérifiez régulièrement son état.
Prendre l’escalator correctement
L’erreur fréquente : caler la poussette en quatrième vitesse dans les marches et risquer de faire basculer l’enfant.
Le bon réflexe : pour monter, calez d’abord les roues avant et soulevez l’arrière de la poussette de façon à ce que l’engin soit le plus horizontal possible. Pour descendre, positionnez les roues arrière et soulevez la poussette de façon à ce que bébé ne bascule pas.
Faire preuve de prudence dans les escaliers
L’erreur fréquente : trop pencher la poussette
Le bon réflexe : pour descendre, calez les roues arrière sur chaque marche et descendez par à-coups (sans trop secouer bébé). Pour monter, « mieux vaut demander de l’aide et ne pas porter la poussette seule« , conseille l’auxiliaire de puériculture.
Toujours attacher bébé
L’erreur fréquente : ne pas attacher l’enfant en pensant qu’il est petit et qu’il ne risque pas de s’évader seul de la poussette.
Le bon réflexe : attachez toujours votre enfant. Il peut glisser dans la poussette ou basculer si vous descendez un trottoir un peu haut.
Utiliser le bon modèle
L’erreur fréquente : utiliser une poussette canne pour un enfant de moins de 9 mois. Certes, ce modèle pratique et facilement pliable séduit les parents. Mais un bébé qui ne sait pas encore se tenir assis n’a pas suffisamment de tonicité au niveau du cou.
Le bon réflexe : laissez le bébé allongé dans un landau ou un cosy, quand il ne tient pas encore assis.
Eviter d’accrocher des sacs trop lourds
L’erreur fréquente : transformer la poussette en chariot de course en accrochant des sacs bien remplis sur la poussette. Attention au risque de basculement, d’autant plus si un aîné joue autour.
Le bon réflexe : ne surchargez pas la poussette.
Ne pas laisser la poussette devant chez le commerçant
L’erreur fréquente : laisser la poussette avec bébé devant la boulangerie très étroite, juste le temps d’acheter son pain.
Le bon réflexe : ne laissez jamais la poussette sans surveillance. « L’enfant est exposé à un risque de morsure si un chien passe », avertit Roselyne De Sensi. « La poussette peut aussi être renversée par des ados qui passeraient en trottinette. On ne laisse jamais un bébé sans surveillance, il y a un risque d’étouffement s’il régurgite. Sans parler du risque d’enlèvement.«
Penser à mettre les freins
L’erreur fréquente : s’arrêter pour une courte pause ou pour discuter et ne pas mettre les freins.
Le bon réflexe : actionnez toujours les freins, même pour un court arrêt et même si vous êtes juste à côté. « Le terrain peut être un peu pentu. Vous pouvez être bousculé. Ou encore, un enfant plus grand peut aussi faire avancer la poussette sans que vous vous en rendiez compte« , prévient l’auxiliaire de puériculture.
Sortir l’enfant de la poussette quand il commence à marcher
L’erreur fréquente : une fois installé dans la poussette, l’enfant y reste le temps de la balade, même s’il montre des signes d’agacement.
Le bon réflexe : si vous voyez que l’enfant chouine, qu’il a envie de marcher, laissez le sortir de la poussette. « L’enfant adore pousser la poussette lui-même et il procède par répétition« , explique la spécialiste. « Même petit, il est tout à fait capable de s’arrêter si on lui dit stop. Cela favorise son autonomie et sa responsabilité.«
Bien l’installer dans les transports en commun
L’erreur fréquente : caler la poussette face à la paroi du bus. L’enfant ne voit rien.
Le bon réflexe : placez la poussette de façon à ce que l’enfant observe son environnement. « Le bruit, la foule, c’est anxiogène pour le tout-petit, il a besoin de voir ce qui se passe« , note Roselyne De Sensi. « Prenez le temps de lui expliquer où vous allez, à quelle station vous descendez. C’est rassurant pour lui même s’il n’a pas la notion du temps. » L’idéal, c’est de plier la poussette, de prendre son enfant dans ses bras et de s’asseoir avec lui.
Salon des familles, du 10 au 12 janvier, porte de Versailles à Paris,
A lire aussi :
⋙ Les 7 choses à ne plus jamais dire à une jeune maman
⋙ Santé de bébé : les conseils de nos mères qu’on ne devrait plus écouter
⋙ « Effet fournaise » : pourquoi il ne faut surtout pas couvrir la poussette de bébé
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet