Léa Salamé se serait bien passé de cette polémique pour la rentrée de « Vous avez la parole » sur France 2. Les internautes ont épinglé le mari d’une élue proche du président de la République alors que celui-ci était présenté comme un citoyen lambda.
Léa Salamé est décidément sous le feu des critiques en ce début d’année 2020. Après son interview de Carlos Ghosn, c’est l’émission Vous avez la parole qu’elle anime avec Thomas Sotto qui a été incendiée sur les réseaux sociaux.
Le magazine accueillait notamment deux membres du gouvernement : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites qui a remplacé au pied levé Jean-Paul Delevoye. Les deux hommes étaient chargés de s’exprimer sur la reforme des retraites qui divisent la France depuis plus d’un mois. Comme toujours dans l’émission, les ministres sont confrontés à un panel de citoyens « lambda ». Ce jeudi 10 janvier 2020, un des citoyens n’étaient pas si lambda que ça. En effet, Didier Désert se présentait comme restaurateur.
Rapidement, les internautes ont épinglé, sur Twitter, le fait que l’homme est en réalité le compagnon de Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement et membre du parti La République en Marche, le parti du président Emmanuel Macron. Sylvain Chazot, journaliste chez Libération, précise : « L’invité « lambda » de #VALP Didier Désert n’est pas juste l’époux de Florence Berthout, maire du Ve arrondissement ralliée à Griveaux. Il a aussi été son remplaçant en tant que délégué de droit du conseil municipal pour les sénatoriales en 2017« . « Pourquoi cacher aux téléspectateurs le lien entre le restaurateur Didier Désert, invité dans votre panel de citoyens lambda pour commenter l’impact de la grève, avec Florence Berthout, maire du 5e arr. de Paris investie par #LREM ?« , demande Antton Rouget, journaliste Mediapart.
Les internautes s’emballent et finalement, en fin d’émission, la journaliste de France 2est contrainte de préciser le lien qui existe entre le restaurateur et la maire du 5e arrondissement. Et Thomas Sotto d’ajouter : « Ça agite beaucoup les réseaux sociaux« .
Pris la main dans le sac dans #VALP sur France 2, Léa Salamé se sent obligée de préciser en fin d’émission qu’un des citoyens lambdas invité pour débattre est marié avec la maire LREM du 5ème à Paris.
On comprend mieux son soutien à la réforme et son exaspération de la grève. pic.twitter.com/HDNRASUbtH
Crédits photos : Capture France 2
Source: Lire L’Article Complet